Œuvrer pour le “ mieux vivre "

Installé dans les Landes depuis 2020, Julien y a ame-né avec lui ses compétences d’éducateur spécialisé et l’expertise de l’association Santé en synergie, qu’il a co-fondée. Les missions de cette dernière : entre santé et citoyenneté, identifier les acteurs d’un terri-toire et y mettre en lien les jeunes, les professionnels et les institutions.




Une synergie au service de l’empathie

Lui-même fils d’éducateur, Julien a d’abord enseigné le sport en milieu spécialisé, notamment auprès de déficients visuels, avant d’exercer en IME (institut médico-éducatif). Rapidement, il se passionne pour les habiletés sociales – comment quelqu’un qui ne sait pas compter va-t-il par exemple demander de l’aide pour payer – et s’engage dans cette voie.C’est au sein d’un IME qu’il rencontre Laetitia Bouche. Se sentant souvent impuissants face à l’inertie des procédures institutionnelles, ils créent en janvier 2016 leur association et conçoivent leur premier projet d’éducation et de promotion à la santé. Celui-ci s’intéresse au développement de l’empathie et à la gestion des réactions émotionnelles au sein de l’école, et fait intervenir élèves, parents et enseignants. Initialement implantée dans le Tarn, Santé en synergie propose aujourd’hui ses prestations et ses ateliers en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Elle collabore avec tous les acteurs gravitant autour de l’épanouissement des jeunes (missions locales, Région, IME, CPAM, ARS, Maison des adolescents, écoles et lycées, chantiers d’insertion, etc.) et apporte son savoir-faire sur des thèmes comme l’estime de soi, le décrochage scolaire, l’identification des besoins, la communication efficace, etc.


Un organisme de formation

Parce qu’il est primordial dans cette action de sensibiliser l’entourage des jeunes, Santé en synergie est également devenue un organisme de formation agréé. Ses membres interviennent sur site dans des contextes variés : écoles d’éducateurs spécialisés, centres de formation pour moniteurs-éducateurs, école de marketing et de management, etc. Ses formations s’adressent aussi aux enseignants, puisque ces derniers peuvent désormais accéder au CPF (compte personnel de formation).Enfin, l’association a également pour projet la création d’un centre de formation à Toulouse durant le premier semestre 2022.


Et dans les Landes ?

Dans notre région, vous pouvez donc solliciter la mise en place des formations de Santé en synergie. Julien envisage également d’y instaurer un camion aménagé itinérant, où un médiateur recevrait des jeunes et des parents afin de parler d’insertion professionnelle, de permettre l’accès au numérique, de les mettre en lien, selon leurs besoins, avec les acteurs du territoire adaptés, etc. Des permanences virtuelles, particulièrement plébiscitées par les adolescents, devraient également voir le jour.



Des colis pour tous les goûts

Parfaits pour préparer ses menus à l’avance et pour faire des économies, les colis de porc, de volailles ou de bœuf vous attendent toute l’année chez Blandine et Christophe : il suffit de passer commande. Il existe également un “ colis du mois „ composé de différentes viandes.


À l’écoute de vos envies

Nos deux commerçants passionnés favorisent au quotidien l’ouverture et l’échange avec leurs clients. N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions et de vos besoins ! Ils feront tout leur possible pour vous régaler et faciliter votre quotidien. Vous avez envie d’un bon poulet rôti accompagné de pommes de terre dorées et fondantes ? D’un plateau de charcuterie ? D’une prestation sur mesure ? Un coup de fil à la boucherie et c’est réglé !




....................................................................

SANTÉ EN SYNERGIE

JULIEN BEAUMONT Coordinateur santé Antenne Nouvelle-Aquitaine

Tél. : 06 24 08 04 82

www.santeensynergie.org

E-mail : contact@santeensynergie.fr