top of page

Abbaye d’Arthous : une exposition pour découvrir le Moyen-Âge autrement

Envie d’une escale hors du temps ? Et si vous visitiez l’Abbaye d’Arthous, fondée au XIIe siècle, qui lance sa nouvelle saison avec l’exposition : Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Celle-ci brosse un portrait novateur de la période entre découvertes scientifiques, culturelles et surtout ludiques.




Un Moyen-Âge inédit

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste ou encore famines… Les images véhiculées sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent une époque dynamique et inventive qui couvre plus de 1000 ans.

“Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), cette exposition nationale a été adaptée au contexte locale et prend tout son sens ici au sein de l’Abbaye d’Arthous, fondée au XIIe siècle, où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d’animaux fantastiques, la verdure et la richesse d’un site historique unique”, explique Delphine Haro-Gabay, responsable des lieux.




Les sens en éveil pour petits et grands

Autour du parcours permanent au sein du musée, l’ancienne église abbatiale accueille l’exposition jusqu’au 31 octobre 2023. Autour de thématiques : les migrations, les campagnes, les voyages, les bâtisseurs… venez déambuler entre maquettes, cartes, objets provenant de fouilles, mais aussi manipulez, jouez, tentez des expériences ludiques comme à l’époque. Le bonus ? Des ateliers en famille jalonnent la saison. Au programme : Enluminure, Les couleurs au Moyen-Âge, Tir-à-l’arc, Céramique (3 €, inscription obligatoire).


7 conférences sur le territoire landais

Des conférences gratuites seront données autour du thème de la saison “Quoi de neuf au Moyen Âge ?”. La 1ère aura lieu le dimanche 14 mai à 15h, avec une visite commentée par la commissaire scientifique de l’exposition. Suivront dès la rentrée d’autres rendez-vous à travers le département. (programme à retrouver sur : arthous.landes.fr)


Abbaye d’Arthous

785 route de l’abbaye, 40300 Hastingues

Tél. : 05 58 73 03 89

Mail. : arthous@landes.fr

Facebook : Arthous.Landes


bottom of page