Amis du Théâtre de Dax une fenêtre sur le spectacle vivant


Le 13 octobre verra le lancement de la nouvelle saison pour l’association de Théâtre Populaire lancée à Dax en 1976. Animée par une équipe enthousiaste, elle poursuit sa mission d’être accessible à tous grâce à une tarification abordable. En scène ! Avez-vous déjà osé pousser la porte de la salle de spectacle l’Atrium à Dax pour voir une pièce de théâtre, de l’art dramatique ou un spectacle vivant ? Nul besoin d’être connaisseur ou passionné, l’idée est plutôt d’être curieux pour soutenir la création, l’art et les artistes, la culture comme source d’émancipation et d’épanouissement pour tous. “Le théâtre “populaire” au sens où l'entendait Jean Vilar a pour vocation d’être diffusé partout en France, il vise à développer le sens critique, à combler les attentes culturelles et être accessible à tous”, explique Anne Delabroy-Picand, co-présidente de l’association des Amis du Théâtre-ATP de Dax aux côtés de Joëlle Plantin.

8 SPECTACLES PAR AN Embarquée par une équipe de passionnés, l’association ce sont avant tout des spectateurs éclairés mais aussi des amateurs qui chaque année assistent en France à de nombreuses représentations afin de négocier et programmer les futurs spectacles qui seront joués à Dax. “Nous sommes complémentaires du théâtre de la ville et sommes aidés par la municipalité pour mettre en place les 8 spectacles sélectionnés chaque année”, poursuit Anne. DE GRANDS NOMS DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Et la saison 2022/2023 s’annonce riche en surprises ! Elle s’ouvre le jeudi 13 octobre avec la pièce “Rachel” mise en scène par Delphine Benatolila. Suivra “Loco” (jeudi 10 novembre), du théâtre de marionnettes portées avec Natacha Belova, l’une des pointures en la matière. “Elle tourne dans le monde entier. L’accueillir à Dax est un événement !”, souligne Anne. Enfin, que dire d’”Odyssée”, (jeudi 8 décembre), l'œuvre la plus ancienne du monde, mise en scène par Pauline Bayle à travers un dispositif scénographique épuré plein de surprises ? Le reste de la saison s’annonce étonnant entre “Portrait de Ludmilla en Nina Simone” endossé par l’actrice- chanteuse Ludmilla Dabo (jeudi 23 février 2023) ou encore “Seras-tu là ?”, de et avec Solal Bouloudnine, comédie effrénée qui a eu un succès retentissant (jeudi 27 avril 2023). Tandis que la saison se terminera avec ”Herculine Barbin” (jeudi 9 mai 2023) joué par l’extraordinaire Yuming Hey. Laissez vous surprendre par la scène !


DES TARIFS POUR TOUS De l’adhésion, qui permet de bénéficier du tarif réduit pour tous les spectacles, à l’abonnement (20% de réduction sur le tarif plein et place numérotée assurée), en passant par le pass culture pour les jeunes de 15 à 18 ans (infos : pass.culture.fr), n’hésitez pas à vous renseigner pour profiter du théâtre à l’année ! (amisdutheatre.dax.free.fr)

LES AMIS DU THÉÂTRE-ATP DE DAX 06 12 38 76 64

atp.dax@gmail.com

amisdutheatre.dax.free.fr

Facebook : @ATPdeDax Instragram : @amisdutheatredax