Au concert privé de… Moonlit

Confinement oblige, c’est lors d’un concert très privé de sortie de résidence que Slowly a pu découvrir il y a quelques semaines Moonlit dans la salle de la Mamisèle, à Saubrigues. Dans le cadre du Tremplin Plein Chant, nous avons eu le plaisir de les écouter et de les admirer sur scène, bien sûr, mais également d’échanger avec Manon et Lionel sur l’histoire de leur duo et leur aventure partagée.



Scène aux champs, un acteur culturel majeur de la région

Présidée par Jérôme Potenza, l’association Scène aux Champs propose depuis 2001 une saison culturelle de septembre à mai dans la salle de la Mamisèle, à Saubrigues. Aujourd’hui, en plus des concerts et des représentations de théâtre, l’association accueille des artistes en résidence, organise un tremplin musical (le Tremplin Plein Chant) et développe des actions de médiation culturelle notamment, auprès du jeune public.

https://www.scene-champs.fr/site/


Le Tremplin Plein Chant

Cet événement musical organisé par Scène aux champs a pour but de nous faire découvrir de nouveaux talents et de permettre au gagnant du tremplin de remporter :

• une résidence artistique à Saubrigues,

• l’enregistrement d’un morceau à l’Atlantide Studio Mixage Mastering - projet Katapult,

• des heures de répétition au Pôle Sud - centre de formations musicales,

• une programmation en première partie de la saison culturelle de Scène aux champs.

Les principaux critères de sélection : l’innovation, la créativité, la personnalité. Alors que le tremplin fête son 6e anniversaire, force est de constater que le niveau ne cesse de monter !

Initialement prévu en mai 2020, le tremplin a été décalé au 14 novembre, pour finalement être encore reporté en raison de la crise sanitaire actuelle. Afin de soutenir les artistes, l’ensemble des sélectionnés a été cette année convié en résidence – cette pratique restant autorisée pour les professionnels. Cependant, le concert avec public restant l’objectif, il n’est pas à l’heure actuelle envisagé de version virtuelle du Tremplin Plein Chant. En effet, ces représentations étant souvent l’occasion de rencontrer des programmateurs et des journalistes, elles sont très importantes pour les groupes en développement.

Les sélectionnés 2020 sont Moolit (électro acoustique, Landes, voir ci-contre), YODI (Fado péruvien, Pays basque), U.SINE (Trip hop, Mérignac) et Lili Marleen (rock, Bordeaux).


Behind the scene

Slowly a également souhaité rencontrer ces experts de l’ombre sans lesquels rien ne serait possible : les techniciens son et lumière. Premiers arrivés, derniers partis, ils subliment chaque concert, chaque résidence, avec passion. Connaissant par cœur les caractéristiques de la salle de la Mamisèle, ce sont devenus de véritables partenaires de confiance et de précieux alliés.

Olivier Debas gère le son des concerts organisés par Scène aux champs depuis 3 ans. La veille d’un événement, ce sont 10 à 12 heures de travail qui l’attendent, armé de ses fiches techniques – bien que la plupart des groupes et musiciens lui laissent carte blanche en toute sérénité. Clément Bladé, lui, est en charge des lumières. Il lui incombe donc la responsabilité de créer en quelques heures l’ambiance la plus adaptée à chaque chanson, celle qui transportera le public dans l’univers des musiciens.


Découvrez Moonlit 2.0

À l’origine, c’est-à-dire il y a 8 ans, Moonlit était un quatuor acoustique installé à Montpellier. Alors que leur musique amorce un tournant vers l’électro, Manon emménage dans les Landes. Afin de s’adapter à la distance et aux nouvelles ambitions de chacun, le groupe évolue et devient un binôme d’amoureux de la musique. Manon s’est tournée très jeune vers la musique et a appris le piano et le violon au conservatoire avant de s’orienter vers le chant à l’adolescence. Elle excelle désormais à la voix et au clavier, ainsi que dans la maîtrise de la boîte à rythme, des arrangements et des programmations grâce à sa MPC. Lionel, quant à lui, est un autodidacte passionné qui a démarré des études musicales à 40 ans. Aujourd’hui, il nous envoûte à la contrebasse et à la basse. Leur style électro-pop se nourrit d’influences diverses : lui admire les mélodies de Gainsbourg tandis qu’elle se délecte de l’œuvre de Selah Sue.


À l’assaut du Tremplin Plein Chant

À peine installée dans la région, Manon part à la rencontre des acteurs culturels locaux. Bien sûr, le tremplin organisé par Scène aux champs retient immédiatement son attention et Moonlit ne tarde guère à postuler… et à être retenu. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la Covid-19 entraîne par deux fois l’annulation de l’événement. Mais Scène aux champs, à la tête du projet, décide de ne pas baisser les bras et propose aux sélectionnés un accueil d’une semaine en résidence d’artistes. Manon et Lionel saisissent l’occasion, et voilà comment ils ont pu travailler leurs nouveaux morceaux à Saubrigues !





Deux âmes sœurs de scène

Les premières notes du concert suffisent à mettre en évidence l’osmose musicale qui existe entre Manon et Lionel. C’est véritablement un dialogue, respectueux et bienveillant, qui nous est offert à écouter. Chacun écoute et entend l’autre. Lionel pose une très belle base, un repère, un ancrage, que Manon va venir sublimer de sa voix claire et puissante. Leur présence scénique est si forte que ces deux musiciens se suffisent à eux-mêmes. Le jeu est aussi intense que la créativité, mais l’ensemble compose un univers accessible à tous. Moonlit, c’est une expérience à vivre autant qu’à écouter. Nous ne pouvons donc que vous encourager à les découvrir sur scène dès que possible


Pour patienter jusqu’au prochain concert

Site Internet : https://moonlitmusic.wixsite.com/moonlit

Instagram : sunnylife.singer

Facebook : @Moonlit



L’autre visage de Manon

Notre pétillante chanteuse a plus d’une corde à son arc. Ainsi, elle fait également partie des Swing Cocottes, un « trio vocal féminin vintage pimenté » que nous avons hâte de rencontrer !






En attendant :

Site Internet : https://swingcocottes.wixsite.com/evenement

Instagram : lesswingcocottes

Facebook : @Les Swing Cocottes