top of page

Bio’Vet et Vet’Ostéo soignent nos compagnons à quatre pattes

Implantés dans la zone commerciale jouxtant le Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax, les deux établissements baptisés Bio’Vet et Vet’Ostéo proposent une prise en charge globale de chaque animal et forment une clinique de 1000 m2. De fait, chacun des lieux accueille des services de médecines spécifiques. À gauche, place aux traditionnels soins vétérinaires ; à droite, l’établissement met l’accent sur les médecines complémentaires.


L’OSTÉOPATHIE POUR LES ANIMAUX

Chez Vet’Ostéo, les docteurs Nolwenn Patte et Sébastien Souque pratiquent l’ostéopathie à domicile pour les grands animaux (chevaux, vaches) et sur place pour les chiens, chats et NACs. “Ce type de soin est assez récent pour les chiens et les chats. Cela fait à peine une dizaine d’années que ça s’est démocratisé”, explique le Dr Patte. Parmi les pathologies soignées, l’ostéopathie donne de bons résultats sur certaines maladies chroniques et peut permettre de diminuer ou d’espacer la prise de certains médicaments, agit sur les problèmes locomoteurs liés au vieillissement ou à des traumatismes et favorise le bien-être des chiens pratiquant des sports canins. “Il arrive même que l’ostéopathie soit pratiquée en même temps entre maître et animal, lorsque la complicité le permet, avec l’aide d’un autre praticien. C’est toujours un échange très fort”, souligne-t-elle.


TRAITER LES MAUX L’acupuncture est aussi prodiguée sur les animaux pour atténuer les douleurs, aider au traitement de certaines maladies chroniques (pro- blèmes dermatologiques, maladies hormonales, épilepsie) et lutter contre l’incontinence. “Nous avons une approche globale de la santé, poursuit le Dr Patte. Nous tenons compte de l’environnement dans lequel vit l’animal, de ses émotions. L’idée est d’améliorer son quotidien.

LA RÉÉDUCATION

Vet’Ostéo est aussi champion de la rééducation fonctionnelle.”Cela permet de meilleures chances de récupération après une opération, confirme le Dr Patte. De fait, s’il est pris en charge dès le retrait des points, en quelques séances, l’animal peut être rétabli alors que s’il ne se sert pas de ses membres rapidement la récupération sera plus longue”. En parallèle, une plateforme Imoove (ci-dessous à gauche) permet de travailler l’équilibre, la proprioception et le renforcement musculaire. Tandis que, l’hydrothérapie fait également partie des soins prodigués en post-opératoire, en préparation sportive ou sur des chiens arthrosiques. Celle qui porte un nom prédestiné pratique aussi la chirurgie orthopédique sur les chiens et les chats. Enfin, Vet’Ostéo accueille une orthésiste qui réalise attelles et pro- thèses pour les animaux amputés. “Nous travaillons en complémenta- rité avec les vétérinaires traitants et envoyons les comptes rendus à ceux- ci”, conclut le Dr Patte. Vous l’aurez compris, si vous êtes adeptes des médecines douces et de l’approche préventive, vous ne pourrez qu’adhérer à l’endroit.


CONNAISSEZ-VOUS LE RÉSEAU CAPDOULEUR ? Vet’Ostéo est membre de ce réseau dont l’objectif est de recenser les vétérinaires qui vont plus loin dans la prise en charge des animaux douloureux chroniques en accompagnant leurs propriétaires. En fonction de votre région, consultez les spécialistes près de chez vous. www.capdouleur.fr


VET’OSTÉO 441, route de la Bernardère, 40990 SAINT-PAUL-LÈS-DAX

Consultations sur rendez-vous : Lundi et mardi de 8h30 à 19h Mercredi : 9h-13h - Jeudi et vendredi 8h30-19h 05.47.53.79.59 contact@vetosteo-patte.fr

Facebook : @VetosteoPatte

Instagram : @vetosteopatte

Comentários


bottom of page