CAPBRETON participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Adopter des pratiques différentes de consommation afin de réduire nos déchets au quotidien et notre impact sur l’environnement ? Tel est l’objectif de la SERD qui se tient du 19 au 27 novembre dans toute la France et à Capbreton. Découvrez le programme de cette année sur le thème du Textile !


C’est un fait, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. En cause : la fast fashion et ses prix attractifs. Résultat : on achète plus de vêtements qu’il y a quelques années et surtout on les garde moins longtemps. Fabriqués à l’autre bout du monde, souvent dans de mauvaises conditions de travail, ces vêtements polluent et ne sont pour l’essentiel pas recyclables.


ET SI ON CHANGEAIT LES CHOSES ?


L’idée de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) vise à sensibiliser pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples et nos achats, nous pouvons inverser les choses ! À nous de chérir et porter nos vêtements plus longtemps, d’exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, de demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous pouvons aussi favoriser la réutilisation de ceux-ci via des achats en friperies, dans des vide-greniers, etc. Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs.


UN PROGRAMME RICHE EN ANIMATIONS

Pour vous y mettre, suivez le programme mis en place avec les acteurs locaux et le tissu associatif et entrepreneurial de la Ville de Capbreton. Du 19 au 27 novembre, place à divers ateliers de DIY pour remettre au goût du jour des textiles et vêtements usagés, customiser son totebag ou créer une pochette à partir de tissu recyclé. Soirée cinéma avec Le Rio pour visionner “Made in Bangladesh“ et découvrir l’envers du décor de l’industrie de la mode. Mais aussi des défilés de mode seconde main au Lycée Darmanté et en partenariat avec les boutiques Heidi et le 2 point zéro ou encore une conférence sur le thème «Pourquoi recycler et relocaliser ? ». Infos et programme complet sur le site www.capbreton.fr. On vous attend !


Mairie de Capbreton - Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Infos et programme : www.capbreton.fr 05 58 72 10 09

Facebook : @villedecapbreton


SLOWLY magazine & Nouvelle Vague organise le 26 et 27 novembre

SALON DES CRÉATEURS DE LA SECONDE MAIN Envie de rencontrer des créateurs qui mettent la récup’, le seconde main, l’upcycling ou le zéro déchet au cœur de leur travail ? Rendez-vous le samedi 26 et le dimanche 27 novembre dans les salles municipales de Capbreton où seront présentes une quinzaine de marques locales (mode, déco, bijoux, accessoires), des ateliers, l’exposition “Le revers du textile” et d’autres surprises ! Entrée gratuite ! (Tu es créateur et tu souhaites participer ? Infos : nouvellevaguemarket@gmail.com)