top of page

Diab’Landes : une asso pour aider les familles des jeunes diabétiques de type 1

Lancée en 2021 par Stéphanie Lahitte, Diab’Landes est la première association sur le territoire qui permet aux parents d’enfants souffrant de diabète de type 1, de pouvoir parler et s’entraider pour surmonter les difficultés du quotidien et se sentir moins seuls.


Une maladie difficile à expliquer

Le diabète a cette dure réalité d’être plutôt bien connu de tous mais, en réalité, peu savent vraiment l’expliquer. Déjà, le diabète de type 1 (DT1) est différent du type 2. Il touche principalement les enfants/adolescents et c’est une maladie auto-immune : le corps détruit les cellules qui produisent l’insuline. Les enfants deviennent alors insulino-dépendants. Aujourd’hui le DT1 ne se guérit pas mais se soigne grâce à l’administration d’insuline, par stylo ou pompe à insuline.


«L’association, nous rapproche et nous permet de discuter de tous nos problèmes autour du DT1 et de se donner des conseils car on se rend compte que lorsque cela nous tombe dessus, on se sent démuni et l’on doit apprendre la maladie comme un soignant tout en reprenant notre vie qui ne sera plus jamais comme avant », explique Stéphanie, présidente de Diab’Landes.


diab landes association de famille

Un groupe de proximité

Avec plus de 100 familles concernées par la maladie dans le département, l’idée est d’offrir aux parents qui le souhaitent une parenthèse de liberté. « Échanger entre familles concernées, parler de la maladie et des tracas du quotidien, ça allège et souvent ça donne des solutions et permet de dédramatiser le quotidien», poursuit Stéphanie. L’association a même mis en place un groupe WhatsApp pour communiquer plus facilement entre familles.


enfant diabétique de type 1

Sensibiliser tous les publics

Au quotidien, la vie d’un enfant diabétique peut devenir compliquée car l’entourage ne sait pas toujours comment se comporter. « Un goûter d’anniversaire chez des copains, la cantine de l’école… Il faut parler du DT1, sensibiliser et partager les informations pour peut-être aider d’autres enfants qui auraient des symptômes et ensuite faciliter la compréhension de cette maladie chronique (qui n’est pas un handicap) auprès des écoles, de notre entourage », explique Stéphanie.



l'association d'aide aux familles d'enfant diabétique

Aujourd’hui, entourée d’autres mamans et rejointe par une trentaine d’adhérents, l’association, référencée par l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques), multiplie les actions. Prochain objectif : intervenir en milieu scolaire et périscolaire via des salariés qui pourraient prendre en charge des interventions. Pour cela les recherches de financements sont en cours.


Les symptômes du diabète de type 1 chez l’enfant :

- Pipi nocturne chez un enfant habituellement propre

- Urine abondante et sensation de soif excessive

- Fatigue

- Perte de poids

- Douleurs abdominales, vomissements

- Respiration rapide.

(si un enfant a plusieurs de ces symptômes, consultez en urgence)

 

DIAB’LANDES

Tél. : 06 85 22 93 37

Instagram : diablandes

Facebook : Diablandes

QRcode : Diablandes


Commentaires


bottom of page