En Aparté l’art de tapisser, décorer et encadrer

Installée rue d’Eyrose à Dax depuis 2014, Sylvie Dellas est l’une des rares artisans dans les Landes à proposer une double activité de tapisserie et d’encadrement. Entre tradition et innovation, son savoir-faire rayonne dans de nombreux intérieurs.

Venir chez Sylvie, c’est découvrir un métier d’un autre temps mixer à son talent de remettre au goût du jour un fauteuil oublié ou de réveiller un intérieur avec une paire de rideaux imaginée par ses soins. Tout commence par une reconversion professionnelle en 2012. Auparavant encadreuse à Mimizan, elle se lance le défi d’être formée à la tapisserie. Arrivée à Dax en 2012, elle met alors sur pied sa double activité et le bouche-à-oreille fait très vite le reste.


DU SUR-MESURE DANS L’AIR DU TEMPS

“J’aime l’art, les couleurs, et j’exposais déjà des artistes et des peintres à Mimizan”, confie Sylvie. À Dax, elle met son savoir-faire au service de tous les styles et toutes les envies en travaillant avec un grand choix d’éditeurs de tissus (Pierre Frey, Osborne & Little, Manuel Canovas, Designers Guild, Nobilis...). Tout ce qui a trait au tissu d’ameublement l’inspire et lui permet de réaliser sur-mesure tête de lit, rideaux et double-rideaux, dessus de lit, coussins, voilages, également tapis mais aussi de retapisser d’anciens sièges ou des modèles plus actuels. “Je peux travailler tout type de matériau sauf le cuir car je ne suis pas sellier”, précise t-elle. Au quotidien, assistée d’Aurore et entourée d’autres artisans, comme une abat-jouriste ou un ébéniste, chaque projet donne lieu à de nouvelles créations. “Je suis là pour conseiller, guider et proposer des idées qui suivent ou non les tendances du moment”, poursuit-elle.

DES CADRES DE VIE

Côté encadrement, Sylvie se révèle de très bons conseils. Moulures, passe-partout, verre, selon ce que chacun souhaite valoriser, elle est toujours force de propositions.” N’ayez pas peur de venir avec ce qui sort de l’ordinaire et ce qui vous est cher, j’ai déjà encadré un maillot de rugby et un de basket, une coiffe de plûmes et d’autres objets plus inattendus, confie Sylvie. Il n’y a pas que les affiches ou les peintures qui peuvent être mises en

valeur !” Habituée à travailler avec des particuliers comme des professionnels, elle accompagne de grands lieux, des galeries d’art et même des architectes d’intérieur. Un succès qui voit son carnet de commandes s’allonger. Prévoyez quelques semaines de délai pour voir vos rêves se réaliser.

EN APARTÉ 2 rue d’Eyrose, 40100 Dax Lundi : 14h-19h, du mardi au vendredi : 9h30-12h30/14h-19h, samedi : 9h30-12h30. www.tapissier-en-aparte.com

enapartedax@orange.fr 05 58 97 30 58 Instagram : @enapartedax