top of page

L’art POPétique d’ILDA

Peut-être avez-vous déjà croisée l’une des peintures de Mélanie Dehez au détour d’un marché de créateurs ou d’une exposition ? Depuis 2021, elle se consacre entièrement à sa passion. Rencontre !


La couverture de “Slowly Dax et alentours n°3”, c’est elle ! Elle, c’est Mélanie Dehez alias Ilda, sa signature d’artiste. Une activité à part entière qu’elle assume enfin depuis peu car avant cela, et il y encore peu de temps, Mélanie était kinésithérapeute.


UNE ARTISTE AUTODIDACTE

“Je peins depuis toujours comme tous les enfants, confie t-elle. Mais je n’ai jamais arrêté alors que je n’ai pas eu de formation et de parcours dédié, je suis 100% autodidacte.” À l’époque, l’étudiante qui hésite entre Arts Appliqués et la fac de Sport prend la direction de cette dernière, obtient sa licence avant de partir faire des études de kiné à Bruxelles. Née dans les Landes, elle y revient en 2013 en installant son cabinet à Dax. Vient ensuite le premier confinement où les pinceaux reprennent le dessus. Elle ose alors poster des peintures sur les réseaux sociaux. “Cette période a été un déclencheur, explique Mélanie. J’ai acheté une tablette numérique et j’ai commencé à dessiner dessus, à y travailler les couleurs.”


UN UNIVERS GRAPHIQUE

Les premières commandes arrivent en 2020 et en août 2021, elle vend son cabinet de kiné pour se consacrer à la peinture. “Je suis la première surprise de tout cela, confie Mélanie. Je peins de manière intuitive”. Sur des toiles mais également du papier, elle s’inspire de la nature, de la forêt, de l’océan. L’oeil est son motif récurrent. Élément graphique et hautement symbolique, il apaise, attire et est devenu son signe de reconnaissance. Désormais installée chez elle, dans son atelier fraîchement inauguré, elle y travaille au quotidien. Toiles grand ou petit format, mais aussi expérimentations numériques, depuis peu, elle décline ses dessins en reproductions papier, sur des tee-shirts, des pochettes. “Grâce à la numérisation s’ouvrent plein de nouvelles possibilités”, conclut t-elle. Ilda n’a pas fini de s’amuser !


OÙ RETROUVER ILDA ?

Les créations de Mélanie sont disponibles à Bayonne chez Ladi Lafé (13 rue Pannecau), à Dax chez Ecadua (10 rue de la Tannerie) et durant tout le mois de décembre à Mont-de-Marsan à la boutique éphémère, Les Fées Mères Noël (27 rue Gambetta). Et bien sûr, sur son eshop et sur rendez-vous à son atelier (contact par mail) www.ilda-art-shop.com


VOUS AIMEZ LA COUVERTURE DE SLOWLY Slowly remercie Ilda pour la magnifique couverture de ce numéro de fin d’année. Merci également à tous ceux qui ont participé au jeu-concours ! Retrouvez ce visuel en affiche sur le site de www.ilda-art-shop.com


ILDA

ildagraph@gmail.com

Instagram : @____ilda_____

Comentários


bottom of page