top of page

LA BELLE HISTOIRE DU BAYA HÔTEL

Et oui, déjà deux décennies que le Baya, fièrement dressé face à l’océan, prend soin de ses clients. Aujourd’hui, des membres particulièrement fidèles de son équipe nous disent tout sur cet hôtel emblématique de Capbreton ! D’anecdotes insolites en moments forts, ce sont de jolis instants de vie qui nous sont contés ici. Joyeux anniversaire au Baya !


terasse du baya hôtel


lobby hôtel baya

UN PEU D’HISTOIRE ?

Le Baya se trouve sur l’emplacement de l’ancien préventorium de Capbreton (le nom de la plage du Prévent rappelle son existence). Ce centre de soins et de séjours, construit en 1888, accueillait les enfants souffrant de maladies pulmonaires. En 1992 il cède la place à l’actuel CERS (Centre européen de rééducation du sportif) et en 2004, un hôtel y est adossé afin de renforcer l’offre d’hébergement capbretonnaise. Ce dernier s’appelle alors Cap Club Hôtel. Ce n’est qu’en 2009 que l’établissement prendra son nom actuel : Baya. Celui-ci vient du berbère (il signifie « grande dame »).


Depuis 7 ans sous la direction de Mattieu Châ, le Baya fait partie du groupe de santé privé Ramsay Santé. Depuis 1 an et demi, il est rattaché au pôle Aquitaine, lui-même dirigé par Nicolas Bobet Au fil des ans, le Baya a développé sa qualité d’accueil, soigné son design, revêtu de multiples visages, pour devenir le superbe hôtel qu’il est aujourd’hui : Anne Ravier a notamment entrepris la rénovation de toutes les chambres, tandis que le rez-de-chaussée doit son relooking total à Matthieu Châ, son directeur actuel.


hall du baya hôtel

Aujourd’hui, le Baya possède une identité forte, une clientèle fidèle et une réputation solidement établie. On y vient pour un week-end en amoureux, un repas en famille, une soirée entre amis et même pour travailler face à l’océan en savourant un bon café et une part de gâteau ! Mais le Baya nous réserve encore de nombreuses surprises, car ses possibilités d’évolutions sont nombreuses et son équipe aussi innovante qu’inspirée.



Claire, depuis 12 ans au Baya, attachée commerciale séminaires puis chargée de communication et d’évènementiel

« Quand j’ai commencé ma nouvelle mission, il n’existait pas de service événementiel au Baya, ni de véritable stratégie de communication : nous avons tout créé, et c’est une expérience professionnelle unique. Les premiers événements ont été de grands challenges. » Ses moments préférés : l’ambiance incroyable de la soirée blanche avec DJ Huko. « Pour la soirée blanche suivante, nous avons appris que le DJ ne pourrait pas venir à 19h, alors que la soirée commençait à 21h. Là, nous avons testé notre capacité d’adaptation ! »



responsable restauration du baya

Annabelle, depuis 12 ans au Baya, responsable petit-déjeuner et restauration

« Je suis fière de contempler chaque matin mon magnifique buffet, rempli de produits locaux, c’est mon bébé ! L’équipe est partie de rien et ensemble, nous avons conçu un superbe outil de travail. »


« Je me souviens d’un matin où tous les (nombreux) coussins de l’ancienne terrasse s’étaient envolés lors d’un gros coup de vent. Je courrais sous la tempête pour les rattraper, en me demandant combien de clients étaient en train de profiter de ce spectacle à leurs fenêtres ! »


Ses moments préférés : les soirées blanches !



Fabrice, depuis 15 ans au Baya, chef de la réception puis responsable réservations

« J’ai eu la chance de construire mon poste et de participer à l’éclosion du Baya, c’est une opportunité formidable dans une carrière ! ».


Ses moments préférés : le concert de Boulevard des Airs, qui était une surprise pour les invités, la visite de la princesse Charlène de Monaco et bien sûr l’accueil des équipes sportives.


« En 2006, Sébastien Loeb se blesse à l’épaule alors qu’il est en passe de devenir le prochain champion du monde. Soigné au CERS, il loge au Baya. C’est là qu’il apprend, dans la nuit, que son principal concurrent a eu un accident de course et qu’il devient donc champion du monde : il quitte le Baya précipitamment. Mais le lendemain, les journalistes affluent, appellent sans cesse : personne ne veux croire qu’il n’est plus là. C’était assez cocasse ! »


Matthieu Châ, directeur du Baya

« Le stage de la Fédération française de rugby, logée au Baya, restera un moment fort de l’établissement. La préparation, l’accueil, l’accompagnement tout le long du séjour, le service digne d’une équipe de très haut niveau : ce fut un challenge formidable. Les joueurs, quant à eux, furent très accessibles : il y avait un côté famille vraiment chouette. En autarcie, nous avons vécu avec eux dans une bulle fermée : ce fut une expérience unique durant laquelle nous nous sommes sentis privilégiés. »





À partir du 1er juin, le buffet du petit-déjeuner est ouvert à tous, clients de l’hôtel ou non !

petit déjeuner baya hôtel

 

BAYA HÔTEL CAPBRETON

85, av. du Mal de Lattre de Tassigny 40130 CAPBRETON

Tél : 05 58 41 80 00

Facebook : @baya hotel Capbreton

Instagram : @bayahotel

◊ Bar ouvert de 10 h à 23 h ◊ Restauration sur place toute la journée

Comments


bottom of page