top of page

La Dune du Cinéma, première école d’actorat de la région

Comédienne formée au Cours Florent, actrice, réalisatrice, productrice, Elsa est arrivée dans les Landes il y a quelques années pour y prendre un nouveau départ. Constatant qu’on ne pouvait s’y’initier à l’actorat, elle décide de créer une école à Capbreton pour nous emmener sur son terrain de jeu favori : le cinéma. Ainsi est née, pendant l’été 2022, La Dune du Cinéma.

Un enseignement unique

La méthode d’Elsa est un savant mélange entre celle de l’Actors Studio et l’enseignement classique de l’art dramatique français. Grâce à des outils comme le travail de l’estime de soi et la PNL (programmation neuro-linguistique), elle a adopté une démarche holistique, avec pour but premier de vous aider à mieux vous connaître vous-même. Vous explorerez à ses côtés vos émotions, développerez votre confiance en vous, cultiverez votre imagination et exercerez votre gestuelle et votre posture. Enfin, l’actorat développe naturellement l’aisance à l’oral et l’auto-analyse constructive.


Cette année, deux élèves adolescents ont signé chez des agents et une adulte s’est vu offrir le rôle principal d’un court-métrage qui sera tourné dans les Landes cet automne !


Action !

L’année est organisée en deux temps. De septembre à décembre, c’est celui de l’apprentissage et de l’analyse de personnages. Chacun choisit notamment des scènes de film, issues d’un univers qu’il aime et qu’il souhaite travailler. De janvier à mai, place à la préparation du tournage, l’aboutissement de l’année et un moment fort attendu de tous les élèves. Ces derniers tournent alors des scènes extraites de films emblématiques. En 2022, ce fut :

- Pour les adultes : Un air de famille, filmé dans le restaurant d’application du Lycée Darmanté, à Capbreton ;

- Pour les ados : Les quatre filles du docteur March, tourné aux Pastourelles, à Capbreton, et près de la chapelle Sainte-Thérèse, à Labenne.

La projection de ce travail de grande qualité a eu lieu le 25 juin dernier au Rio, le cinéma de la cité marine.

Enfin, à l’actorat s’ajouteront à la rentrée prochaine la culture cinématographique, avec notamment des décryptages de scènes, des analyses de jeu d’acteurs et des initiations à l’écriture scénaristique.



Les cours

Ils ont lieu aux Pastourelles, à Capbreton, une fois par semaine, tout au long de l’année (hors vacances scolaires). Ouverts à tous, ils ne nécessitent aucun pré-requis.

· Nouveauté : Enfants (6-12 ans) : le mercredi matin de 10 à 11 h.

· Adolescents (13-17 ans), le mercredi après-midi de 13 h 30 à 15 h 30 ou de 15 h 45 à 17 h 45.

· Adultes, le mercredi de 18 à 21 h.


Des stages sont par ailleurs organisés durant les vacances scolaires. Elsa propose également son accompagnement aux particuliers (Landes et Pays basque) souhaitant développer leur charisme et leur aisance relationnelle ou encore améliorer leur prise de parole en public, etc. Elle collabore aussi avec les professionnels, pour lesquelles elle organise des ateliers individuels ou collectifs sur l’estime du soi et du nous en entreprise.



La Dune du cinéma

École d’actorat - Elsa Michel

Capbreton

Tél. : 06 16 63 88 99

E-mail : contact@laduneducinema.com



Instagram @laduneducinema

Kommentare


bottom of page