La poésie joyeuse de Brasil Sunshine

Si le confinement s'est révélé une période particulièrement complexe, il a cependant permis l’éclosion de jolis projets. Le conte musical et l’album jeunesse francos-brésiliens Les pieds dans l’eau glacée en font partie. Car conjuguer écologie, partage et féérie, c’est le pari réussi de Danaé, Zoë et Dom.

Viva o Brasil !

Depuis plusieurs années, Dom et Danaé, les fondateurs de l’association Brasil Sunshine, font rayonner la culture brésilienne dans notre région à travers différents projets comme leur duo ou celui des Afrolandais, le groupe Tudo Bem, les soirées Forró Sunshine ou encore l’atelier de chant enfants-parents « L’amour et la mer ». Dom est originaire du Brésil ; il est musicien, chanteur, compositeur, producteur. C’est à Rio qu’il a rencontré Danaé, danseuse circassienne et chanteuse qui a été durant de nombreuses années administratrice de la compagnie Cirque Le Roux. Ils vivent aujourd’hui à Capbreton.




La luciole pour muse

Durant le premier confinement, le couple est rejoint dans les Landes par Zoë, la sœur de Danaé, tout juste diplômée des cours Florent. Les trois artistes sont animés par l’envie de continuer à créer et d’aborder des sujets essentiels. Heureux hasard, Zoë travaille alors un monologue sur la luciole dans le cadre d’un concours tandis que le trio crée, entre autres, dans une maison nommée... « la Luciole ». De là nait un intérêt pour ce petit animal fascinant et les raisons de son extinction en cours. Le sujet du prochain projet s’impose tout naturellement : sans être moralisateur, avec une bonne dose de poésie et d’humour, il abordera à la fois la pollution – avec un accent sur la pollution lumineuse -, les rapports humains et l’ouverture culturelle. Ainsi, Les pieds dans l’eau glacée vous emmène à la rencontre d’un Clown, d’une Cascade et d’une Luciole, dans une ode à la nature et au respect qui se chante en français comme en portugais. Leurs aventures séduisent désormais un large public car les artistes se présentent dans les théâtres, les médiathèques, les écoles et peuvent même venir jouer chez vous si vous le souhaitez!


Une création aux multiples visages

Peu à peu, ce spectacle plein de fantaisie se transforme en album et conte audio. Les illustrations ont été réalisées par Camille de Cussac, dans un style original et plein d’humour, et ornées d’une palette de couleurs tropicales. Le conte audio, quant à lui, a la particularité d’être accessible via un QR code à scanner : pas besoin de lecteur CD ! Sorti en juillet 2021 à la suite d’une campagne de financement participatif, il accompagne à présent chaque représentation.Enfin, le spectacle comme l’album devraient prochainement être adaptés en portugais. De quoi distiller d’innombrables touches de magie !




....................................................................

BRASIL SUNSHINE

WWW.BRASILSUNSHINE.COM

E-MAIL : LESPIEDSDANSLEAUGLACEE@GMAIL.COM

Facebook : Brasil Sunshine et Les pieds dans l’eau glacée ` Instagram : brasil.sunshine et lespiedsdansleauglacee

Durée du spectacle « Les pieds dans l’eau glacée » : 30 minutes environ + temps d’échange.

Public : enfants de 1 à 9 ans, mais également rêveurs poétiques de tout âge.