Slowly en balade...dans la réserve d’Arjuzanx

Envie d’une jolie balade au calme et de belles découvertes ? Direction la réserve d’Arjuzanx, qui abrite une biodiversité merveilleuse. Un espace naturel précieux, valorisé et protégé, que nous vous encourageons vivement à visiter.


UN PASSÉ ORIGINAL

Situé sur les communes d’Arjuzanx, de Morcenx, de Rion- des-Landes et de Villenave, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 679 hectares. Au cœur du plus grand massif forestier d’Europ, cette réserve est née de l’exploitation et de la réhabilitation d’une mine de lignite par EDF : à son évolution naturelle se mêlent donc les traces de cette fonction. D’une exceptionnelle richesse, elle a été classée dès 1987 Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, avant de rejoindre également le réseau Natura 2000 en 2004.

UNE BIODIVERSITÉ RICHE

Au sein de la réserve, des espaces naturels aussi remarquables que variés s’offrent à vous. Ainsi, sur 1,4 hectare, dans le jardin du Miocène, ont été replantées des espaces végétales qui vivaient en Aquitaine il y a 11 millions d’années : liquidambar, tulipier, ginkgo, etc. Dans les anciennes excavations, devenues des lacs, comme dans les petits points d’eau se sont par ailleurs développées une faune et une flore typiques des milieux humides.


OBSERVER LES GRUES CENDRÉES

La réserve d’Arjuzanx, plébiscitée des ornithologues, se trouve sur le principal couloir migratoire européen. Elle est notamment connue pour être le plus grand site français d’hivernage des grues cendrées. Ainsi 25 000 d’entre elles y hivernent chaque année. Leurs vols impressionnants sont un véritable spectacle. De mi-novembre à mi-mars, depuis un observatoire de 15 mètres de haut, vous pourrez assister à leur départ et leur retour depuis/vers les plaines agricoles.


ACCUEILLIR LE PUBLIC

Diverses infrastructures ont été construites afin de vous présenter le site et de vous recevoir au mieux. La Maison de la réserve, d’une surface de 400 m2, héberge par exemple une belle exposition et regorge d’informations. Vous pouvez également vous y inscrire pour une visite guidée. Par ailleurs, près de 25 kilomètres de sentiers sont ouverts à la randonnée à pied, à cheval ou en VTT, tandis que le lac d’Arjuzanx est ouvert à la baignade et aux activités nautiques en été. Tour du lac : 7km


RÉSERVE NATIONALE D’ARZUJANX Ouvert toute l’année (400 hectares en accès libre)

Chiens tenus en laisse acceptés.

05 58 08 11 52

reserve-arjuzanx@orange.fr

www.reserve-arjuzanx.fr

MAISON DU SITE Horaires d’ouverture Octobre à avril : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. En mai, juin et septembre : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h, les week-ends et jours fériés de 10 h à 19 h. En juillet-août : tous les jours de 10 h à 20 h