La spiruline, votre nouvelle alliée bien-être ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La Spiruline, ou Artrospira platensis, est une petite bactérie qui se comporte comme une plante. Elle appartient à la famille des cyanobactéries, également appelée cyanophées ou « algues bleues », mesure environ 28 microns et possède une forme de spirale, d’où son nom. Présente dans les zones intertropicales de la planète ainsi que dans des lacs volcaniques (Tchad, Mexique, Inde, Madagascar, etc.), elle est régulièrement consommée par les Aztèques et les Kanembous.



Comment se cultive-t-elle ?

Les conditions idéales à son développement ? 35°C, de l’eau et du soleil. La spiruline grandit rapidement, à un rythme de 25 % de croissance par jour. Elle se récolte de mars à octobre, par filtration sur tamis, et toujours le matin, afin d’assurer le meilleur taux de protéines. Elle est ensuite pressée par le vide, pour protéger les cellules. À cette étape, la spiruline, fraiche, ne se conserve que 2 jours. C’est cependant un vrai régal ! Plus souvent, elle est extrudée et transformée en « spaghettis » de spiruline, qui vont être séchés pendant 6 heures à une température de 40°C. En raison de ce procédé à basse température, la spiruline peut être considérée comme un produit cru. Enfin, les spaghettis sont broyés à la main pour donner les paillettes que nous connaissons habituellement, et mis en sachets


C’est en 2013 que Julie Devic s’est lancée à Campagne dans la production de spiruline. Titulaire d’un BTS Technologies végétales et d’une licence en valorisation des produits de terroir, elle fait à cette époque régulièrement la route jusqu’à Montpellier pour trouver la spiruline de qualité si bénéfique à sa grand-mère malade. Elle enchaîne alors les stages, jusqu’à pouvoir monter sa propre structure et faire profiter notre région de cet incroyable don de la nature.


Un projet récompensé

Julie a reçu en 2016 un trophée remis lors du Salon international de l’agriculture, à Paris : « Meilleure installation innovante d’Aquitaine ». Une belle reconnaissance pour un travail d’exception : rejet de 0 % de polluants dans la nature, création de machines spécifiques, réutilisation de l’eau de pluie dans les bassins, etc., la spiruline de Campagne prend soin de la nature autant que de notre santé.


La spiruline de Campagne

La production, assurée sur place de A à Z, est basée sur une souche historique de spiruline : la Paracas, venue du Pérou. La ferme s’est bien agrandie depuis ses débuts en 2013 et aujourd’hui, ce sont 400m2 de bassins qui sont dédiés à la production. Julie vous propose de la spiruline en paillettes ou en comprimés mais aussi des sablés, savons, rouleaux de printemps, samoussas, etc. Vous pouvez trouver ces produits directement à la ferme, sur le marché de Mont-de-Marsan ou encore sur la place de Campagne, le vendredi soir. Un site de vente en ligne est également à votre disposition. Attention : la spiruline biologique n’existe pas en France. Julie travaille toutefois actuellement avec la Fédération des Spiruliniers de France afin de mettre en place un cahier des charges.


Les vertus de la spiruline

“ C’est un superaliment ”, nous explique Julie. En effet, la spiruline possède bien des propriétés. Elle est ainsi particulièrement riche en protéines (50 à 70 %), en oligo-éléments (fer, magnésium, etc.) et en antioxydants. Elle détoxifie l’organisme et booste le système immunitaire. Enfin, elle permet d’optimiser la récupération après l’effort et active la restructuration cellulaire.



Spiruline de Campagne

679, avenue du Marsan 40090 Campagne

Tél. : 06 77 38 43 76

E-mail : contact@spirulinedecampagne.fr

www.spirulinedecampagne.fr

Boutique en ligne : www.spirulinedecampagneboutique.fr

Facebook : @ Spiruline de campagne - Ferme Marquenry

Instagram : @ Spiruline de campagne

Vente à la ferme les lundis et jeudis après-midis, le mercredi matin à partir d’octobre.

Photos © Spiruline de Campagne