top of page

Ladilafé par Renan Mazéas

Renan Mazéas, reporteur de l'article

Entre Les Landes, le Gers et le Pays basque, c’est une histoire d’amour…


Pas toujours mais dans cette page, ce sont les idées, le talent et le terroir qui se conjuguent cordialement. Derrière un tableau qui vous séduit, un plat qui vous ravit et même un verre de vin, il y a une volonté, une ambition, il y a donc un Homme. Les personnages qui vont suivre affichent haut les couleurs du Sud-Ouest, ils nous racontent comment ils sont arrivés au bout de leur projet et c’est toujours romanesque.


Vous qui portez des valeurs dans le cœur, un savoir-faire et l’affection de notre région, faîtes-le nous savoir  : Bon, c’est de l’heure de l’apéro !



toile de aski

Aski : changer de vie !

“ Mon père me disait : peintre ce n’est pas un métier ! ”

“ Pour vivre, j’ai fait la plonge au bar Jean"

“ Mes personnages sont ronds, voluptueux, je n’ai jamais peint de femmes maigrelettes !"


Patrick Cossu quitte Nîmes il y a quarante-cinq ans pour s’installer à Biarritz, il travaille tout d’abord dans le prêt-à-porter puis se fâche très vite avec ses employeurs, il multiplie alors les petits boulots alimentaires comme plongeur et autres... Totalement autodidacte et influencé par Botero, il décide un jour de changer de cap et se lance dans la peinture figurative et naïve. C’est bien pour cela que son surnom nous interpelle : Aski ! ce qui veut dire « assez » en basque, assez de cette vie de galère, en avant la vie d’artiste ! Et il a bien fait : Aski est devenu une figure du Sud-Ouest, ses toiles sont un hymne au Pays basque et à son savoir-vivre : des comptoirs de restaurant avec des bonhommes autour, les marins et la vie du port, des pottoks dans la vallée, un couple dans une berline de luxe le long de la corniche à Biarritz.


Un coup de pinceau mordant, des couleurs rutilantes et généreuses, son art se vend dans une vingtaine de pays et on ne peut rester insensible à cette invitation au voyage en Euskadi. On souhaite à cet homme affable et sensible de nous émerveiller encore et encore…




Cyril Laudet : Vigneron des sables


Cyril Laudet, vignerons des sables

A la tête du domaine Laballe à la frontière des Landes et du Gers, Cyril nous parle avec technicité et passion de son métier et de ses projets. Sa famille s’est lancée dans l’aventure agricole en 1820 à travers l’exploitation de l’Armagnac puis, le vin qui arrive sur les terres grâce à son grand père.


Mais l’idée de Cyril en 2011, c’est de s’implanter sur le domaine de la Pointe à Capbreton et d’en faire le seul domaine viticole en sable de l’océan en France.


Le “ vin des sables ” voit le jour en 2018 et, en 2021 il est certifié bio.


“ C’est une réelle ambition que d’améliorer l’outil de travail ici et d’être apprécié par les gens du coin. ”


Vous pouvez aller visiter le site de Capbreton et découvrir des vignes à 2 pas de l’océan, ce n’est pas banal !


A noter que des événements sont organisés sur place, des concerts, des dégustations bien sûr, alors à vos agendas !




Comments


bottom of page