Le chœur Ananda nous transporte

Ananda signifie « béatitude » ou en-core « joie » en sanskrit. Créé en 1998 à Hossegor, le chœur du même nom honore le chant sacré comme l’art ly-rique et nous fait partager sa passion plusieurs fois par an lors de fabuleux concerts. Anne Mestelan et Jacques Delahaye nous content aujourd’hui son histoire et ses ambitions.

Un chœur très dynamique

C’est en 2018 qu’Anne Mestelan est devenue présidente du chœur Ananda, au sein duquel elle était déjà soprano soliste depuis 2004. Elle prenait alors la suite de Françoise Pauthe-Gimbert, fondatrice de l’association et chef du chœur pendant 20 ans, nommée à la présidence de Mélomanes Côte Sud. Si le chœur a toujours été réputé, le groupe est aujourd’hui particulièrement impliqué, et a su s’adapter pour continuer à travailler malgré le Covid. Après son dernier concert, au mois d’août, le chœur s’est même agrandi et compte désormais plus de 50 membres. Il donne plusieurs concerts par an, dans l’église de la Trinité d’Hossegor, la cathédrale de Bayonne, le théâtre Quintaou d’Anglet, etc., avec une œuvre complète différente chaque année. Agnès Denneulin, chef d’orchestre et chef de chœur, assure la direction de l’ensemble vocal tandis que Maurine Grais, professeur de piano au sein du Conservatoire des Landes, accompagne le chœur au piano lors de tous ses concerts depuis 2015.


Un art accessible à tous

Amoureux de la musique classique, vous aimeriez rejoindre le chœur Ananda mais vous vous interrogez sur votre niveau ? Soyez rassurés : “ C’est une question d’oreille et de travail personnel, connaître le solfège n’est pas indispensable pour intégrer le chœur „, nous explique Jacques. Ainsi, l’objectif premier reste le partage et l’épanouissement de chacun à travers la pratique libératrice du chant. L’engagement et l’assiduité sont cependant nécessaires à la progression du groupe. Côté public, les concerts sont également ouverts à tous et l’accessibilité est une fois encore de mise, avec des tarifs volontairement bas malgré le coût élevé que représente l’organisation de ce type d’événement : 12 € par adulte, gratuit pour les enfants, et même participation libre pour le concert de janvier.



Où et quand ?

- Répétitions pour tous les pupitres Chaque mardi de 18 h 30 à 20 h 30 et un samedi matin par mois.

- Ateliers de déchiffrage Chaque mardi de 16 h 30 à 18 h ou de 20 h 30 à 22 h.V Lieu : Halles d’Hossegor (Studio 40 ou salle Darmenté).







....................................................................

Chœur Ananda

Tél. : 06 70 34 66 23

E-mail : anne.mestelan@gmail.com

www.choeurananda.fr

Facebook : Choeur Ananda

- Association loi 1901 subventionnée par la mairie d’Hossegor