top of page

Les doigts de fée d’Anke Loedts

Vous avez envie de vous faire plaisir avec une création artisanale 100 % fait main dans les Landes ? Fan d’activités manuelles, vous chercher une nouvelle discipline à explorer ? Partez donc à la découverte du tufting, aux côtés d’un talent local, Anke.



Une offre originale

Fille de graphistes, Anke démarre les Beaux-Arts en Belgique à l’âge de… 12 ans ! Elle intègre la filière « Arts libres », qui permet de s’initier à différentes disciplines. Déjà, elle aime dessiner, mais également tricoter et crocheter, dans le magasin de laine de sa tante. Son diplôme « Design textile et mode » en poche, elle commence à exercer pour une maison de haute couture en Belgique. Puis, en 2006, elle décide de suivre son grand amour pour s’installer dans les Landes. C’est ainsi dans notre région qu’elle a décidé de se consacrer, il y a 5 ans, au tufting. Aujourd’hui, elle vous propose :

- Sa propre collection inspirée des symboles locaux : les vagues, les pins, le soleil !

- Des créations sur-mesure totalement personnalisées, avec déplacement possible à votre domicile / entreprise ;

- Des réalisations spécialement dédiées aux expositions.

Ces tapis peuvent être posés au sol, accrochés au mur et même un peu des deux ! Du petit format à la réalisation XXL de plusieurs mètres, tout est possible ! N’hésitez pas à contacter la souriante Anke pour lui exposer vos projets.




Qu’est-ce que le tufting ?

Le tufting est une technique de tissage artisanal permettant de confectionner tapis et moquettes. Pour cela, il convient tout d’abord d’élaborer un dessin précis, puis de reporter ce dernier sur une toile spéciale, tendue sur un cadre de bois. On remplit ensuite, sur ce qui deviendra la face arrière du tapis, les différents espaces de couleur grâce à un pistolet électrique ou manuel, à une machine à boucler, etc., selon l’effet souhaité. Il faut ensuite encoller l’arrière du tapis, puis raser l’avant pour égaliser la laine, et enfin tracer des lignes entre les teintes au ciseau pélican. Un travail méticuleux mais très satisfaisant !



Des ateliers pour s’initier

Tenté(e) par la découverte du tufting ? Anke organise le dernier samedi de chaque mois des ateliers pour ados/adultes, dans un havre de paix au milieu des champs, à Saint-Geours-de-Maremne. Lors de ce break unique dans une atmosphère bienveillante, vous réaliserez un tapis d’environ 50 x 60 cm, aux formes et couleurs de votre choix, en 100 % laine ou laine acrylique (origine France). Une occasion unique de laisser votre créativité s’exprimer, et aussi une excellente idée cadeau.

De 10 h à 17 h, 260 € (déjeuner végétarien inclus).


Une artisane écoresponsable

Afin de limiter l’impact de son activité sur l’environnement, Anke :

- Confectionne de jolies vestes avec ses chutes de laine ;

- Collabore avec Tokilia (valorisation de laine basque en produits d’ameublement) pour récupérer et faire filer leur surplus de laine ;

- Nous dévoilera bientôt un autre projet passionnant…

Bravo !


Save the date !

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, Anke participera au Festival des métiers d’art Maestri’Art, qui se tiendra au Tube – les Bourdaines, à Seignosse (entrée gratuite).


Anke Loedts

Tél. : 06 82 14 31 50

E-mail : info@ankeloedts.com

Instagram @ankeloedts

Kommentare


bottom of page