Les Nuits des Forêts

C’est LE plus grand événement en forêt qui se déroule partout en France du 17 au 26 juin. Place à des centaines d’expériences et activités dans plus de 150 lieux. Les Landes sont de la partie.


Lancé en octobre 2020 sous le nom “Festival des Forêts en Île-de-France”, le rendez-vous a pris un nouveau départ en juillet 2021. Rebaptisé “Les Nuits des Forêts”, il devient national et rassemble plus de 10 000 participants. En 2022, celui-ci va plus loin avec une programmation sur 10 jours dans plus de 150 forêts à travers toute la France.



SENSIBILISER AUX ENJEUX DE LA FORÊT

Comment vivre en harmonie avec la forêt ? À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il est bien de se questionner sur notre rapport et notre responsabilité face au vivant. Au travers d’expériences à ciel ouvert, de jour comme de nuit, l’association Les Nuits des Forêts vise à faire découvrir la véritable vie de ces lieux et comment vivre en harmonie avec ceux-ci. Sur le terrain, place à des expériences uniques comme une nuit en bivouac, en compagnie de conteurs, d’artistes performeurs, à des expositions et des rencontres avec des associations environnementales, des scientifiques, des penseurs, des ateliers en pleine nature, des balades avec des sylvothérapeutes...



AUX QUATRE COINS DES LANDES

Entre nature et culture, convivialité et sensibilisation, art et réflexion, les Landes participent au mouvement. Trois événements sont recensés à l’heure où nous imprimons :


- Le samedi 18 juin, dans la forêt du Caplane à Moustey, deux propriétaires privés font découvrir les enjeux de la forêt, victime et détruite à 80 % par la tempête Klaus en 2009. Seront abordés les modes alternatifs de gestion forestière.














- Le vendredi 24 et le samedi 25 juin, la Réserve naturelle d’Arjuzanx, s’associe avec l’association Artelandes autour d’une programmation intitulée « L’Art dévoile la Forêt ». De nombreux ateliers (Land Art, broderie et tissage végétaux, dessins) ainsi que des performances et des balades en forêt auront lieu au sein de la réserve et au départ de la Maison Barreyre.

- Le mardi 21 et le samedi 25 juin, la commune de Saint-Paul-en Born, en partenariat avec l’Association la Gare de l’Art, propose un événement familial au sein de la forêt communale.


Enfin, à deux pas, dans le département de la Gironde, l’association de la Forêt d’Art Contemporain s’associe avec le PNR des Landes de Gascogne pour une grande randonnée et un bivouac familial. La première permet d’explorer les œuvres d’art immergées dans la forêt. Tandis que le bivouac offre une initiation à la lecture du ciel étoilé.















LES NUITS DES FORÊTS

partout en France du 17 au 26 juin 2022

nuitsdesforets.com

E-mail. : contact@nuitsdesforets.com

Tél.: 05 58 74 70 37

Facebook : @NuitsdesForets

Instagram : @nuits_des_forets