top of page

Les patients du CERS emménagent au Baya !

Créé en 1991, le très renommé CERS (Centre européen de rééducation du sportif) avait besoin de faire peau neuve. Plateaux techniques et restaurant ayant déjà été rénovés, c’était désormais le tour des chambres. Mais comment concilier les travaux nécessaires et l’hébergement des patients ? C’est l’hôtel voisin du même groupe Ramsay Santé, le superbe Baya, qui a répondu présent. Aujourd’hui, Vincent Delcros et Matthieu Cha nous en disent plus sur ce partenariat, rassemblant deux établissements de qualité qui ont tout mis en œuvre pour préserver une nécessaire continuité de services.



Vincent Delcros, directeur du CERS

Directeur CERS

Vincent, pouvez-vous nous présenter le CERS en quelques mots ?

Le CERS est un concept unique et innovant de rééducation orthopédique, qui grâce à une approche pluridisciplinaire garantit un retour à l’activité optimisé et en toute sécurité. Il accueille des sportifs de haut niveau depuis ses débuts mais également, depuis 2016, les forces de sécurité (militaires, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers). Nos patients, d’un âge moyen de 27 ans, sont admis sur critères avec prise en charge par la Sécurité sociale. Environ 2 700 séjours s’y déroulent chaque année.


De quelles compétences et quelles structures disposez-vous sur place ?

L’équipe médicale du CERS est composée de 4 médecins, 22 kinés, 7 préparateurs physiques, 1 psychologue / préparateur mental, 1 diététicienne, 1 ergothérapeute, ainsi que d’infirmières et d’aides-soignants. Nous disposons d’appareils d’isocinétisme pour l’évaluation, de machines de cardio et de musculation, d’une balnéo, d’une piste d’athlétisme, de tapis de course anti-gravité, etc. La veille technologique est primordiale chez nous.


le baya aide le CERS


En quoi vont consister les travaux annoncés et quelle était votre problématique ?

Les travaux se dérouleront en 2 phases : de novembre 2023 à juillet 2024 et de novembre 2024 à juillet 2025. 60 chambres seront impactées chaque fois. Or, si certains patients sont suivis au CERS en hôpital de jour, la très grande majorité logent sur place. Il était impensable pour nous de ne plus les accueillir pendant plusieurs mois. C’est là que le Baya entre en scène.


Mattieu Cha, directeur du Baya

directeur du baya

Matthieu, comment appréhendez-vous cette nouvelle fonction du Baya ?

Nous avons immédiatement adhéré à cette idée d’entraide. Nos établissements sont voisins et ils appartiennent tous deux au groupe médical Ramsay Santé : c’était une évidence de les soutenir. Mes équipes sont prêtes à relever ce nouveau challenge et nous réservons le meilleur accueil aux patients du CERS. Bien entendu, nous avons tout de même hâte de retrouver notre clientèle habituelle !


Comment le Baya va-t-il s’adapter aux besoins des patients du CERS ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette organisation a dû être validée par l’ARS (Agence régionale de santé). Même si nous accueillons les patients les plus autonomes du CERS, de nombreux aménagements ont été nécessaires : des caméras et des appels malades ont été installés, un veilleur et une infirmière de nuit sont présents sur le site, des procédures d’urgence médicale ont été mises en place, etc.


Comment va fonctionner le Baya durant cette période ?

Du 30 octobre 2023 au 31 mai 2024 et du 1er novembre 2024 au 31 mai 2025, les chambres du Baya seront privatisées et dédiées aux patients du CERS. En revanche, notre Bistro’Baya restera ouvert à la clientèle extérieure, de 12 h à 14 h 30, 7 jours / 7. Le bar vous attendra chaque jour de 9 h à 19 h, avec une carte gourmande idéale pour un tea-time automnal face à l’océan. Au cœur de l’espace Huajai, Utsanee continuera à vous proposer ses soins thaïlandais, sur réservation, du mardi au dimanche. Le service séminaires, banquets et groupes sportifs maintient également son activité pour les journées d’étude. Enfin, les soirées et dîners privés pourront avoir lieu sur demande.




Et côté événements ?

Cette période un peu particulière n’en sera pas moins conviviale ! Des journées découverte du terroir au repas à thème en passant par les brunchs, nous vous promettons de délicieux moments de partage. En suivant le Baya sur les réseaux sociaux, vous serez assurés de ne rien manquer de notre actualité !

 
Baya Hôtel Capbreton

85, av. du Mal de Lattre de Tassigny

40130, CAPBRETON

Tél : 05.58.41.80.00

Facebook : @baya hotel Capbreton

Instagram : @bayahotel

Bar ouvert de 9 h à 19 h

Restaurant ouvert de 12 h à 14 h 30

bottom of page