Mindus élargit son univers

Ancien cadre supérieur de la métallurgie, Frédéric a opéré une reconversion aussi sur-prenante et réussie. Bricoleur, débrouillard,autodidacte, ce touche-à-tout a tout d’abord repris en 2015 l’entreprise de cèpes de son vil-lage (La saison des cèpes). En 2016, il décide de laisser sa créativité s’exprimer, de s’éveiller à ce qu’il sait faire : Mindus est né.


Une identité forte et cohérente

Mindus,pour meubles industriels.C’est en effet l’activité principale des premières années de carrière de Frédéric. Aujourd’hui, son travail a évolué et Mindus est devenu artisan d’art et sculpteur. Et c’est dans un tout nouvel atelier-showroom de 500 m2 qu’il nous reçoit désormais. Atelier accolé à un village d’artisans unique dans la région (voir ci-contre). Sa marque de fabrique reste cependant inchangée : ce qui symbolise l’œuvre de Mindus, c’est l’alliage du métal et du bois. Cette association a fait son succès et aujourd’hui, Frédéric expose à travers le monde comme il collabore avec les communes des environs en toute simplicité. Si les commandes affluent de toute part, Frédéric se consacre cependant dès qu’il le peut à la création. Et si vous veniez admirer la superbe jaguar « dentelles » de son atelier ?



Mindus montre l’exemple

Si Frédéric souhaite interpeller la conscience environnementale de chacun, il ne devient jamais moralisateur. Ces créations parlent pour lui : entre ses mains, tambours de machines à laver, machines à coudre, extincteurs, baignoires, gourdes deviennent des œuvres uniques. Cet esprit récup’ est couplé à une recherche de matériaux locaux, il trouve ainsi tout le bois qu’il utilise dans un rayon de 30 km. Sa démarche est censée, éthique car frappée du sceau de la logique.





Un couple à l’œuvre

Mindus, c’est également un duo de passionnés, complices et touchants. Christel, kinésiologue à Saubion, travaille en effet l’émail d’art traditionnel. Cette technique, peu utilisée aujourd’hui, consiste à fondre du cristal à 600° pour l’appliquer ensuite sur du cuivre. Elle offre des mélanges de couleurs et une profondeur particulièrement intéressants. De nombreuses œuvres associent donc la sculpture de Frédéric à l’émail de Christel, prônant ainsi la beauté du savoir-faire artisanal.



....................................................................

Mindus, Frédéric Voisin,

683, av de Larrigan 40510 SEIGNOSSE

Tél. : 05 58 43 02 06 et 07 85 35 17 12

E-mail : mindus.france@gmail.com

www.mindus.fr

Facebook : Mindus

Instagram :Mindusfrance