Slowly en balade à Moliets

La région a retrouvé son calme hivernal et se prête à de longues balades ressourçantes. Nous vous proposons ici l’une de nos randonnées préférées sur la côte Sud des Landes, qui vous permettra d’arpenter à la fois une commune typique, la pinède landaise, des étangs verdoyants et une plage de sable fin. Vous côtoierez même le green du golf !


Un circuit très varié

Charmante Moliets Le départ de situe près du fronton de Moliets... et d’un petit café où vous pourrez vous désaltérer au retour ! Le charmant centre-ville mérite le coup d’œil, et regorge de jolies pépites. La randonnée débute par une partie de sa traversée. En suivant le balisage bleu, vous allez parvenir à une fontaine. Puis, au croisement avec une piste forestière, vous suivrez cette dernière sur la droite, jusqu’au pont de Lesprillès.

Vous traverserez ensuite un cours d’eau et, en poursuivant sur la droite, parviendrez à l’étang de Moliets. Là, vous pourrez profiter de la tranquillité et de la beauté des lieux. Ensuite, il vous faudra franchir prudemment la D117 et accéder à une petite sente qui vous mènera à un château d’eau. Vous allez alors cheminer au sein de la pinède, jusqu’à atteindre un très beau panorama.


ON PENSE À EMPORTER : - Des chaussures de marche confortables : le terrain est tout à fait praticable, mais 13 km en tongs, ça pique !

- Suffisamment d’eau et de quoi grignoter en cas de petit creux. - Un appareil photo, notamment pour la vue imprenable sur le courant d’Huchet.


Incroyable courant d’Huchet

C’est alors le moment, toujours en suivant le balisage bleu, de vous diriger vers l’embouchure du courant d’Huchet, qui relie l’étang de Léon à l’Atlantique et abrite une incroyable biodiversité. Il s’agit du seul cours d’eau du Golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement. Pourquoi pas de pique-niquer sur la plage ou de piquer une tête dans l’océan ?

Puis vous longerez les commerces des plages et emprunterez une piste goudronnée qui vous mènera vers le golf. À l’ombre des chênes-lièges, vous allez rejoindre l’étang de la Prade. Au nord de ce dernier, vous traverserez le ruisseau puis la route des craquillots avant de retrouver le pont de Lesprillès et de revenir à votre point de départ. Entre les points 7 et 9, nous avons ensuite préféré quitter l’itinéraire de l’application et marcher sur la plage, les pieds dans le sable ! Bonne balade à tous !

Durée moyenne : 4 h. Distance : environ 13 km, en boucle et quasiment à plat. Balisage bleu. Chiens autorisés (ne pénétrez pas cependant au sein de la réserve naturelle du courant d’Huchet). Vous trouverez le descriptif précis et le tracé de cette sortie sur Visorando.