Tim Etchessahar, champion landais au grand cœur

La pelote basque, Tim l’a découverte dès qu’il a su marcher. Aujourd’hui, s’il désire devenir éducateur spécialisé pour jeunes enfants, il conjugue néanmoins cette vocation professionnelle avec sa passion sportive et attend de pied ferme le retour des compétitions !


Une affaire de famille

Fils d’un joueur chevronné de pelote, Tim, né à Bayonne, a fréquenté le club de Port-de-Lanne dès l’âge de 8 ans il en a désormais 22. Rapidement, les performances s’enchaînent, et Tim est sacré par deux fois vice-champion de France catégorie junior.

Il intègre ensuite la section pelote du lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse, puis le pôle Espoir de Bordeaux pendant ses études en STAPS.

Il vit actuellement à Bordeaux, où il effectue un service civique en école primaire, sur les thématiques « favoriser le bien-vivre » et « Jeunes citoyens du numérique ». il est également chargé d’appels de convivialité aux personnes isolées. Parallèlement, Tim est toujours inscrit au club de pelote port-de-lannais, où il est désormais bénévole et entraîne parfois les jeunes, dont son petit frère.


Plus qu’un sport, un état d’esprit

Ce qu’il apprécie dans la pelote ? Tout d’abord, l’esprit de convivialité de ce sport : « si c’est la guerre sur la cancha, dès que le match s’arrête, les traditions de partage reprennent le dessus ». Son passage au pôle lui a également inculqué une rigueur qui lui est aujourd’hui précieuse, en même temps qu’il lui a offert la chance d’évoluer au côté des plus grands.



Les bienfaits de la pelote basque

La pelote est non seulement un élément central de la culture basque, mais également un sport qui développe de nombreuses facultés. Côté physique, vous travaillerez votre endurance, votre cardio, votre dextérité, votre puissance de frappe, etc. Côté mental, vous développerez vos capacités d’anticipation et d’observation. C’est donc un sport complet, qui a l’avantage d’être accessible à tout âge et peu coûteux. Et vous, avez-vous déjà essayé la pelote ? De nombreuses installations vous attendent dans la région !


Ses spécialités ?

la gomme pleine, la paleta cuir mur à gauche et la paleta gomme creuse/ baline trinquet. Les pelotes gommes pleines nécessitant d’être chauffées pour en obtenir une réactivité optimale, Tim utilise au quotidien le très pratique boîtier PEL’HOT (voir ci-dessous), un produit que le joueur trouve « magique».


Ses meilleurs souvenirs ?

Le bonheur des tournois gagnés avec son père, sa victoire au championnat des Landes (catégorie cadet, 2014) et l’ambiance du tournoi universitaire international Zabalki.


ʻLa pelote porte de belles valeurs, qui m’ont beaucoup fait grandir.'