top of page

Tom Frager, aussi créatif qu’engagé

L’été a été bien rempli pour notre chanteur surfeur local ! Après une tournée dans le Nord-Ouest de la France, il a notamment assuré la première partie de son idole d’enfance, Tiken Jah Fakoly, ainsi que celle de Soja au Bataclan, un lieu hautement symbolique. Il a à présent rejoint les Landes et s’y consacre à ses nombreux projets, musicaux bien sûr, mais également environnementaux.


tom frager à la guitare

Chanter pour l’océan

Surfeur depuis des dizaines d’années, Tom a toujours œuvré pour la préservation de l’environnement. En quête de sens et d’utilité, il a ainsi donné naissance le 16 août dernier à la 1e édition de l’éco festival « Music for oceans ». Cet événement avait pour but de sensibiliser les locaux et les touristes à la protection des océans et de réunir des fonds afin de mettre en place diverses actions (ramassage de déchets sur les plages, etc.). De nombreux acteurs ont prêté main forte : les artistes, qui ont joué gratuitement, mais aussi le casino de Capbreton, qui a prêté l’une de ses salles ou encore France Bleu Gascogne, qui a soutenu la promotion grâce des spots radio. Ce fut un véritable succès, puisque les 300 places disponibles ont été vendues. C’est donc un public nombreux qui a profité, à un tarif défiant toute concurrence (12 € / adulte), de 3 heures de spectacle au cours desquelles se sont produits Tom et ses amis : Guillaume Grand, Amen Viana, Baptiste Ventadour, Franck et Damien et De grands enfants.


L’objectif est maintenant de faire perdurer et grandir ce festival engagé. Le rêve de Tom : parvenir à financer la construction d’un bateau nettoyeur, qui pourrait à la fois servir à l’entretien du canal et devenir un outil pédagogique.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur Instagram @music4oceans. Tom recherche des sponsors et des bénévoles !


tom frager en concert

« Très tôt, j’ai aimé écouter des artistes engagés. Aujourd’hui, j’ai réuni ce que j’aime faire, chanter, et ce que je souhaite protéger : les océans, qui m’ont tant apporté. »


Deux nouveaux albums en préparation

L’hiver 2024 sera pour Tom consacré au studio et à l’écriture. En effet, il prépare simultanément deux créations.


- Son 5e album solo 100 % en français (avec peut-être quelques titres en créole !) aux influences venues des quatre coins du monde. Un joyeux mélange de folk, de reggae, d’afro et de pop !


- Un album de collaborations, auquel participeront notamment les acteurs de Music for oceans. Là encore, le métissage – un sujet cher à Tom – sera à l’honneur : « Je trouve particulièrement enrichissant ce mélange de cultures musicales ».


« Mes échanges avec Francis Cabrel m’ont appris à apprécier l’écriture en français. Depuis, j’aime et j’assume de plus en plus cette pratique et je suis heureux de parvenir à faire sonner ma langue natale. »



 

Tom Frager

Facebook @Tom Frager

Instagram @tomfrager

Tiktok @tom frager

Comentarios


bottom of page