Le 16 mai 2009, Louise Mortara nait avec plusieurs semaines d’avance et débute son existence sous haute surveillance. Peu de temps après, un examen révèle une hémorragie frontale entraînant une infirmité motrice cérébrale. La vie des jeunes parents, Olivier et Émilie, bascule. Pourtant, ils vont trouver la force d’avancer, tout mettre en œuvre pour accompagner au mieux leur enfant et l’aider à acquérir une autonomie de mouvement.
Aidons Louise à vivre pleinement sa vie et à réaliser son rêve : “ Marcher, toujours marcher ”
Des thérapies coûteuses
Dès le diagnostic, Olivier va entamer de monumentales recherches à travers le monde pour trouver à sa fille les soins les plus adaptés et les moins invasifs possible. Louise va être opérée 4 fois à Barcelone, et y sera également suivie en rééducation fonctionnelle. Elle recevra 4 fois en Inde des soins ayurvédiques par Jag, dont l’oncle n’était autre que le yogi BKS Iyengar. Elle suivra la méthode Biofeedback à Miami. Aujourd’hui encore, elle doit être suivie très régulièrement par un kinésithérapeute spécialisé en neurologie. Mais ces traitements, ainsi que les équipements nécessaires à Louise, coûtent chers, représentant plusieurs dizaines de milliers d’euros par an pour la famille.
Comment aider Louise ?
En 2013, ses parents créent donc une association, La marche de la poupée, afin de financer ces voyages thérapeutiques. Formateur spécialisé en Capnotraining et fondateur de la méthode OM Alive, fondée sur la respiration, le mouvement et les relations, il également écrit un très bel ouvrage : Les contes soufflés. Soutenu par des experts internationaux, celui-ci propose 32 exercices de respiration (+ variantes) pour adultes et enfants, présentés sous forme de contes, afin de nous aider à limiter les effets répétés et agressifs des aspects anxiogènes de vies et à mieux gérer nos émotions. Un joli cadeau à offrir ou à s’offrir, dont les recettes sont reversées à l’association.
Une jeune fille pleine de vie
Louise ne souffre d’aucun retard cognitif. Scolarisée en classe de 3e au sein du collège d’Angresse, c’est une élève curieuse, appliquée et douée. Passionnée de cinéma, elle a intégré l’école La Dune du Cinéma (Elsa Michel, Capbreton) et anime une chronique dédiée au 7e art sur Côte Sud FM. Elle rêve aujourd’hui de devenir actrice. Par ailleurs, elle retrouve avec joie ses amis lors de ses cours de danse au sein du Studio d’Arts Chorégraphiques de Capbreton. Un vrai modèle de résilience ! Néanmoins cette belle énergie est troublée non seulement par un légitime sentiment d’injustice, mais également par les difficultés d’accès aux infrastructures ou d’intégration. Il reste donc fondamental que tous, à notre niveau, luttions pour l’inclusion et l’accessibilité.
Les contes soufflés Olivier Mortara Illustrations Anna Mandart et Louise Mortara 96 pages, 55 € Une version audio est en cours !
Pour faire un don ou acheter Les contes soufflés, rendez-vous ici : www.helloasso.com/associations/la-marche-de-la-poupee Les entreprises peuvent également acheter des lots de livres, qui seront offerts à des établissements de soin, des lieux d’accueil, etc.
ILS UTILISENT LES CONTES SOUFFLÉS
Colosse aux pieds d’argile
Tremplin Autisme Isère
Service de pédiatrie du Centre hospitalier de la Côte basque
Service de pédiatrie du Centre hospitalier de Dax
Médiathèques de Soustons et de Seignosse et Bayonne
Infirmières
Institutrices
Parents, grands-parents, etc.
LA MARCHE DE LA POUPÉE / OLIVIER MORTARA
Tél : 06 37 80 58 71
E-mail : lamarchedelapoupee@gmail.com
Site internet : www.oliviermortara.com
Facebook : @La Marche de la Poupée
Instagram : @lamarchedelapoupee
Komentáře