top of page

Alerte pépite : un souffleur de néons à Soustons

Admirer le savoir-faire rare et précieux d’un souffleur de verre est toujours une expérience fascinante. Nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre de Fabrice Méon, qui nous fait découvrir une facette méconnue de cette passionnante discipline.


Une aventure familiale

D’origine strasbourgeoise, Fabrice est le fils d’un enseigniste qui fut le dernier souffleur de verre de Strasbourg et qui, très tôt, l’initia à cet art. Quelque temps après, Fabrice obtient son brevet de compagnon en verrerie scientifique, un secteur exigeant une grande dextérité, et intègre l’entreprise familiale. En 1998, il crée sa propre structure, Fabric’Néon, proposant une large gamme d’enseignes et diverses œuvres artistiques lumineuses, avec une spécialisation dans la fabrication de tubes néon haute tension.

En octobre 2022, il décide de s’installer auprès de sa mère désormais âgée, et déménage avec sa femme et ses filles dans les Landes (l’une de ces dernières a ouvert dans le centre-ville de Capbreton une très chouette boutique dédiée aux loisirs créatifs). Il apporte ainsi dans notre région un savoir-faire qui en était devenu absent. Une disparition qui est due à la généralisation de l’usage de la LED. Pourtant, si le néon demande une certaine expertise, il diffuse en revanche harmonieusement la lumière à 360° et ne consomme pas plus d’électricité qu’une led. C’est en outre un matériau recyclable à l’infini.

Comment fabriquer un néon

Tout d’abord, Fabrice va choisir son tube de verre : le diamètre et le poudrage – qui donnera la couleur – varient. Ensuite, il va positionner le tube au-dessus du modèle qu’il aura dessiné et imprimé en miroir, et commencer à chauffer le verre pour pouvoir le moduler. Insuffler de l’air est alors nécessaire pour éviter que le tube ne s’écrase lors des incurvations. C’est donc là un travail artisanal à vue 100 % manuel, qui implique concentration extrême et minutie irréprochable. Un travail qui offre également de vastes possibilités. Une offre qualitative et variée Aujourd’hui, Fabrice réalise pour les professionnels :

  • Des enseignes, pendentifs, etc., en néon ;

  • Des lettres boîtiers ;

  • Des lettres en PVC, rétroéclairées en LEDS ou néon ;

  • Des caissons lumineux et enseignes drapeaux.


Mais il crée également des pièces artistiques de décoration, pouvant être sur-mesure et collabore avec différents artistes : une œuvre en néon lui a notamment été commandée pour un concert de James Blunt. Son travail a d’ailleurs été mis en valeur lors d’une exposition rassemblant les verriers du Grand Est.

Un accompagnement personnalisé

Pour chacune de vos demandes, Fabrice sera votre unique interlocuteur et suivra votre projet de A à Z, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication et l’installation. Il vous assure ainsi une réactivité et une efficacité optimales. Enfin, il peut aussi poser et entretenir des produits qu’il n’a pas conçus. Un partenaire de choix aussi talentueux que sympathique !

Fabric Néon

Enseigne et signalétique

73, rue de l’aérodrome

40140 Soustons

Tél. : 07 81 43 16 18

E-mail : fabric.neon@free.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, sur rendez-vous.

Landes et Pays basque.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page