XCat’ , l’océan autrement

À bord d’une vedette à moteur ou sur un catamaran, embarquez avec Franck Vidal et son équipage pour découvrir des activités maritimes qui mettent l’accent sur le territoire local. Dépaysement garanti !


Il navigue depuis gamin à la voile, le long des côtes et en régates, mais n’a franchi le pas de s’y consacrer entièrement que depuis 2014. “Après 18 années passées dans l’industrie de la glisse, j’ai opéré une reconversion pour être marin professionnel. J’ai fait plusieurs transatlantiques pour livrer des bateaux neufs aux Antilles. En arrivant à Capbreton, il y avait peu d’offres dédiées aux activités maritimes touristiques, je me suis lancé”, explique Franck.



VALORISER ET SENSIBILISER

Avec sa vedette à moteur, il propose depuis les débuts des sorties pêche en mer le matin, des balades commentées les après-midis et des soirées coucher de soleil avec repas tapas. Le public embarqué découvre la beauté de la côte depuis le large et peut approfondir ses connaissances sur le port, le détournement de l’Adour, les problèmes d’érosion ou le Gouf de Capbreton (un véritable canyon sous-marin à la faune d’exception).

“L’idée est de capter et de sensibiliser le public au milieu et lui faire découvrir l’océan autrement, poursuit Franck.

Autre moment magique, il propose aussi d’aller observer les dauphins au large au cours d’une sortie thématique à caractère naturaliste.


RALENTIR EN CATAMARAN

Enfin, depuis un an, Franck dispose d’un catamaran baptisé Maimiti qui peut accueillir 18 personnes. Avec ses 14 mètres sur 8, celui-ci assure confort et vue à 360° avec salon à l’avant, cockpit à l’arrière à l’abri du vent et du soleil, bain de soleil sur le roof et trampoline entre les coques pour avoir l’impression de marcher sur l’eau. “C’est une autre façon de glisser sur l’eau où l’on apprécie le silence au contact des éléments et au rythme de la voile. Je propose les mêmes activités qu’avec la vedette mais sur un temps plus long où l’on déconnecte complètement de son quotidien”, assure t-il.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site internet ou au bureau de vente situé sur le port près du manège de la capitainerie.


UN COUCHER DE SOLEIL SUR L’EAU

Envie d’une soirée tapas qui sorte de l’ordinaire ?

Franck propose des sorties avec repas à bord pour voir le soleil se coucher sur la mer (de 20h à 22h en été). On peut aussi privatiser un bateau pour un événement particulier encadré par un équipage professionnel. Réservation obligatoire.




XCAT’

Accès bateau : port de Capbreton, avenue du Président Georges Pompidou, ponton B, 40130 Capbreton.

Infos et réservations : https://xcat.fr

Tél. : 06 34 33 27 74

Facebook : @xcat.fr

Instagram : @xcat.fr