Le Trinquet des Charmilles revient sur le devant de la scène

Rénovés par deux passionnés, le trinquet ou salle aménagée pour la pratique de la pelote a rouvert ses portes à Dax il y a deux ans. Il s’agit du premier et plus vieux des Landes inauguré en 1934.



Il aurait pu disparaître, mais c’était sans compter sur l’amour de Daniel et Laurent Bourdenx pour Le Trinquet des Charmilles. Celui qui a grandi dans la rue juste à côté, et qui y a joué durant toute sa jeunesse remportant de nombreuses compétitions (participant au championnat du monde et ancien champion de France), entraîne aujourd’hui le club de l’ASPTT DAX Section Pelote.



UN LIEU INTERGÉNÉRATIONNEL

Racheté en 2017 en SCI avec plusieurs associés, ils sont depuis 2 ans officiellement deux à diriger les lieux. Aux côtés de Laurent figure l’un de ses amis d’enfance : Vincent Capdepuy. Ensemble, ils donnent une seconde jeunesse au lieu dont la fameuse façade qui s’était décrépie avec le temps. «Initialement tout appartenait au même propriétaire : le bar restaurant attenant, le dancing devenu église évangélique et le Trinquet» explique Laurent. Ici, c’est avant tout un lieu de tradition qui a vu jouer tous les joueurs landais de main nue et pala. Aujourd’hui nous voulons le démocratiser et le rendre accessible aux familles (location à partir de 10 euros de l’heure) et aux enfants des écoles de pelote du grand Dax.



UN PATRIMOINE HISTORIQUE

Inventés au pays basque et édifiés à partir du milieu du XIXe siècle, les trinquets ont succédé aux tripots du jeu de paume. Lieu de vie, de convivialité et de rencontres sportives passionnées, Le Trinquet des Charmilles est dans le cœur de nombreux dacquois et fait partie du patrimoine essentiel du Sud-Ouest. Jeu technique avec un vocabulaire dédié, le trinquet se joue sur un terrain de 30 m sur 9 m. Si vous n’avez jamais fait l’expérience de la pala, le Trinquet des Charmilles vous attend !


LE TRINQUET DES CHARMILLES S’OUVRE AUX CURISTES

Envie de tester la pala ? Le Trinquet proposera cet été, les jeudis en fin d’après-midi des parties de démonstration à main nue et de pala.

Rendez-vous chaque jeudi en fin d’après-midi. Infos et réservation : 06.95.72.78.24.




LE TRINQUET DES CHARMILLES

42 avenue Paul Doumer, 40100 Dax

Ouvert sur réservation

Tél. : 06.95.72.78.24

Facebook : @trinquetdescharmilles