Apprécier une bière fraiche après une belle balade au grand air ou encore lors d’un apéro convivial au jardin, est un plaisir largement plébiscité en été. Si en plus on savoure un produit local et artisanal, le bonheur est complet !
Un savoir-faire précieux
C’est en 2016 que Cathy et Rudy, originaires du Nord de la France – le berceau de la bière ! – ont fondé la Brasserie Cath’ à Capbreton. Depuis, ils y développent leurs propres recettes, en collaboration avec le zythologue (œnologue de la bière) local Benjamin Caubet, et brassent artisanalement leurs créations. Primées lors de plusieurs concours internationaux, ces dernières ont rencontré un succès largement mérité. Elles s’accordent à merveille avec la gastronomie du Sud-Ouest et permettent de très intéressants accords mets-bières. Une grande partie de l’offre Cath’ est aujourd’hui bio.
Vive le houblon !
Cette petite plante magique est l’ « épice du brasseur ». Extrêmement aromatique, elle apporte cette pointe d’amertume qui peut rendre la bière si désaltérante. Parfaites pour l’été, voici deux bières Cath’ bio savamment houblonnées !
La Coco
Ultra rafraichissante, cette bière acidulée à la robe lumineuse se savoure en terrasse comme à la maison. Légère et peu sucrée, elle révèle des arômes subtils de fruits tropicaux, de citron vert, de clémentine et de noix de coco. Idéale pour se réhydrater après une bonne session de sport comme pour accompagner un carpaccio de poisson à chair blanche !
3,5 % d’alc./vol.
La Perle
Grande sœur puissante de la Coco, la Perle est un hommage réussi aux vins champenois. Pétillante et fruitée, elle possède une belle robe champagne et réjouit notre palais de ses fines bulles. On aime aussi ses notes de poires et d’ananas, agrémentées de malt caramel. La Perle est une compagne de choix pour les asperges des Landes et les fromages de chèvre.
7,5 % d’alc./vol.
Encadré
Une IPA svp !
La Coco et la Perle sont des IPA, c’est-à-dire des Indian Pale Ale. Leur histoire remonte à l’époque où les Anglais envoyaient à leurs troupes basées en Inde de la bière par bateau. Afin qu’elle se conserve au mieux durant tout ce long trajet, on y ajoutait une bonne dose de houblon, qui possède des vertus aseptisantes. C’est par hasard, à la dégustation, que fut découvert et confirmé l’intérêt gustatif de cette manœuvre !
Grâce à un travail d’orfèvre et des produits de haute qualité, Cathy et Rudy nous font redécouvrir l’art de déguster une bière. Échanges passionnés en vue !
N’hésitez pas à réserver en ligne votre visite de la brasserie !
Sur inscription, 5 € / personne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Brasserie Cath’
Z.A. des 2 pins
2, rue des Galips
40130 Capbreton
Tél. : 05 58 42 74 32
Facebook : bieres.cath
Insta brasserie.cath
Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 18 h.
Comments