Dans le haut Béarn, à une heure de Pau, vous attendent des merveilles de la nature : les lacs d’Ayous. Nichés au cœur de la vallée d’Ossau, ils sont au nombre desix : le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Castérau et le lac Paradis. Nous vous proposons aujourd’hui une randonnée familiale, qui vous permettra de découvrir les trois premiers, et d’admirer le « Jean-Pierre », comme est surnommé localement le Pic du Midi d’Ossau (2 884 m).
LE DÉPART
Il se fait depuis le parking de Bious-Artigues (1 422 m). Depuis Laruns, il vous faudra suivre la direction du col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans un virage en épingle, prendre à droite vers le lac de Bious-Artigues. Deux parkings y seront à votre disposition.
Le premier est situé juste au bord du lac, mais il se remplit très vite ! Le second se trouve plus bas, à environ 30 minutes de marche. Les deux sont payants.
FORÊT, LACS, CASCADE ET PIC DU MIDI D’OSSAU !
Suivez ensuite la direction « Lacs d’Ayous » et longez le lac de Bious-Artigues sur sa gauche. Vous marcherez ensuite dans une forêt, d’abord sur une piste bétonnée,
puis sur des chemins ombragés en lacets. Le chemin (GR 10) est visible, bien indiqué et très bucolique ! Après avoir traversé une zone pastorale, continuez
jusqu’à atteindre le premier lac, celui de Roumassot. Vous côtoierez ensuite une cascade pour atteindre le lac de Miey. Enfin, en suivant le chemin, vous parviendrez au lac Gentau, dans lequel se reflète le pic du Midi d’Ossau... Absolument superbe (ne rêvez pas, vous ne serez sûrement pas seuls sur place) !
C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une nature splendide. Vous pourrez ensuite redescendre par le même chemin, mais également bivouaquer sur place (en respectant les consignes établies, vous êtes dans le Parc national des Pyrénées). Vous avez même la possibilité de dormir au refuge (47 places, pensez à réserver !). Ouvert en saison du 7 mai au 13 octobre 2024, il propose aussi des repas. Vous pourrez y trouver de l’eau potable pour recharger vos gourdes.
« Quelle que soit l’optionque vous choisirez, dépaysement, émerveillement et contemplation seront au rendez-vous lors de cette randonnée incontournable ! ».
Informations pratiques Distance : env. 11,2 km. Dénivelé : env. 600 m.
Durée approximative : 5h avec des enfants (sans les pauses).
Chiens autorisés en laisse en dehors du parc national, jusqu’au lac Gentau.
Vous évoluerez en montagne : partez correctement équipés et respectez
les règles de sécurité.
Comments