Autour des 3 lacs à Saint-Paul-lès-Dax

Depuis le lac de Christus, rejoignez l’étang d’Abesse et d’Ardy pour effectuer une belle boucle à vélo qui vous permet également d’admirer des éléments du patrimoine de la commune.

Difficulté : facile Temps : environ 2h30 en roulant tranquillement

Saviez-vous que le lac de Christus est un lac artificiel qui a été créé en 1974 sur l’initiative d’Henri Lavielle, député-maire de la ville de Saint-Paul-Lès-Dax de 1965 à 1980. Ce vaste plan d’eau aménagé de 11 hectares sera notre point de départ.


Garez-vous ou commencez votre parcours du côté des Thermes de Christus. Longez le lac, passez devant l’air de jeux pour enfants et dirigez-vous vers le Moulin de Poustagnacq. Vous y parviendrez après avoir traversé un sentier dans les bois. Là s’offre à vous l’ancien moulin à grains de la ville à l’orée de la forêt. Aujourd’hui, un restaurant s’est installé dans la minoterie. De là, suivez le Chemin de Poustagnac en direction d’Abesse. Vous croisez le D824 et rejoignez le Chemin des Abesses. L’étang d’Abesse vous tend les bras, à quelques coups de pédales. C’est l’heure d’une petite pause aux abords de deux sites où étaient autrefois installées des forges (Abesse et Ardy). Prenez alors la direction de l’étang d’Ardy. Sur place, l’ancienne maison du régisseur des forges (aujourd'hui résidence privée) trône encore. On peut voir sur le site l’allée des platanes bordant l’ancienne route qui desservait les fonderies ainsi que le lac de retenue et les chutes d’eau avec leurs pelles servant à régler le débit du ruisseau. Au fond du camping qui se trouve là, à droite, dans la partie basse, vous pouvez en apercevoir les vestiges sous la végétation et dont l’activité cessa définitivement en 1890. D’une hauteur de trente mètres environ, on voit encore ses gueuloirs et les ferrailles ayant servi à sa consolidation. L’heure est au retour. Rejoignez l'étang d'Abesse par un cheminement un peu plus capricieux par le Poulit d'Ardy et Baïous. Là, reprenez le chemin le long de la 4 voies et reprenez la route vers Poustagnacq. Vous pourrez faire une boucle vers l’autre partie du lac de Christus et ainsi revenir à votre point de départ par le côté opposé.



BOUCLE SUPPLÉMENTAIRE Pour les plus aventuriers, partez sur environ 3 km en ligne droite sur le Chemin de Bois avant d'atteindre le lieu-dit Capdeville. Empruntez à gauche la piste intercommunale n°260 sur 4 km environ. Là se trouve la cabane de Tinon. Faîtes un petit crochet pour découvrir la Pierre de Tinon, borne cadastrale de 5 communes (Mées, Magescq, Rivière, Angoumé et Saint-Paul-lès- Dax). Point de repère déjà connu au XIVe siècle, les paroissiens s'y rendaient pour y échanger leurs marchandises.