Chaleureux, cosy, gourmand : Bienvenue chez l'Una

Ado, Aurore rêvait d’être hôtesse de l’air. Mais son passage en lycée hôtelier change la donne : la jeune femme tombe amoureuse de la restauration. Elle décide alors non seulement d’en faire son métier, mais également de créer son propre établissement sitôt diplômée. C’est ainsi qu’en juin dernier, à 22 ans, elle a ouvert L’una face au port de Capbreton.



UNE AVENTURE FAMILIALE, UNE AMBIANCE CONVIVIALE Aurore s’est associée dans ce projet avec sa plus fidèle partenaire : sa mère.

C’est dans leur région d’origine qu’elles ont imaginé un lieu intimiste, lumineux et douillet.

Leur objectif : vous recevoir comme elles accueilleraient des amis. Elles sont épaulées dans cette mission par le cuisinier, Adrien, qui est au quotidien force de proposition.

FAIT MAISON ET BELLES PERSONNES

Ici, vous dégusterez une cuisine élaborée à partir de produits frais, de saison et au maximum locaux. Les poissons proviennent ainsi tous du port de Capbreton, les huîtres sont celles de Labadie (Hossegor), les vins ceux de la maison Osmin, etc. Aurore recherche avant tout des partenaires avec lesquels elle partage des valeurs, des produits qui ont une histoire.


MÊLER GASTRONOMIE LOCALE ET INFLUENCES THAÏLANDAISES

Aurore ayant séjourné avec sa famille durant plusieurs années en Thaïlande, cette tranche de vie inspire sa cuisine au quotidien. Aussi l’œuf cocotte au foie gras côtoie-t-il sur les tables le tartare de bœuf charolais au saté ou encore le banh mi, ce sandwich vietnamien qui constitue une délicieuse alternative au burger. Diverses propositions végétariennes se trouvent par ailleurs à la carte, comme en témoigne le Bo Bun garni de tofu au piment d’Espelette snacké à la plancha – l’instrument de presque toutes les cuissons ici. À tester aussi absolument : la crème de pandan, une « vanille » asiatique aux saveurs végétales. La carte, aux tarifs accessibles, se renouvelle au fil des mois et compte chaque jour de nouvelles suggestions. Elle compte également une belle gamme de cocktails, dont plusieurs créations comme le Pik passion ou l’Expresso Martini.

ET LES ENFANTS ALORS ? Eux aussi s’initieront avec plaisir aux traditions asiatiques, grâce au bento. Cette boîte contient un repas parfaitement équilibré et joliment présenté, qui ouvre l’appétit de tous les petits gourmets et comble les parents !


Du sur-mesure pour vos repas de groupe L’una peut recevoir une cinquantaine de personnes, entre sa jolie salle et sa terrasse protégée. C’est le lieu idéal pour un anniversaire, un dîner d’entreprise, etc. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour vos prestations personnalisées.


« L’unalome est un symbole spirituel bouddhiste, dont les zigzags représentent les virages de notre vie. »


Le Bo bun thaï de L'una !


POUR LE POULET À LA CITRONNELLE : Faites sauter 100 g de filet de poulet, puis laissez-les mariner dans 100 g d’oignon nouveau et un brin de citronnelle. On n'oublie pas l'assaisonnement, sel et poivre ! Réservez pendant au moins 2 h. Pendant ce temps, lavez la salade, émincez un peu de coriandre et de menthe.

POUR LES CRUDITÉS : Taillez les concombres pelés, sans oublier de les épépiner. Préparez des carottes râpées assaisonnées à l'huile de sésame, ail, sel, poivre et sucre.

POUR LES VERMICELLES : Plongez-les dans l'eau bouillante, coupez le feu et laissez cuire 3 minutes. Rincez-les immédiatement à l'eau froide à l'aide d'un chinois.

POUR LE DRESSAGE : Prenez un bol profond, mettez-y la salade, puis les vermicelles, une poignée de carotte, une poignée de concombre, une poignée de cacahuète, les herbes émincées au centre, surmontées du poulet à la citronnelle.


Pour la sauce, rien de plus simple ! De l'eau, du vinaigre, de la sauce soja, une gousse d'ail, et le tour est joué !


L’UNA 69, quai de la pêcherie 40130 Capbreton 05 40 77 77 59

Instagram : @L’unalome