top of page

Dax, la Feria : du blanc, du rouge et de la joie partagée

Du vendredi 11 au mardi 15 août, la ville va vibrer au rythme de la Feria. L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis au rythme des bandas et des nombreuses animations.


Une fête traditionnelle reconnue

Le saviez-vous ? Déjà au Moyen Âge, Dax organisait tous les ans des foires et des marchés agricoles. L’ancienne capitale de la Chalosse était un centre économique régional important. Ces rencontres étaient l’occasion de réaliser des échanges commerciaux. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle, que celles-ci commencèrent à prendre une tournure plus festive et ludique et à se diriger vers l’évènement que l’on connaît aujourd’hui. Sur le calendrier, la date recule alors progressivement pour occuper la date actuelle autour du 15 août. Le dress code blanc et rouge s’est quant à lui imposé dans les années 1990 suite au succès rencontré pendant les Fêtes de Bayonne. Les Festayres qui se rendent à la cité dacquoise pendant la Feria sont ainsi tenus de porter des vêtements blancs agrémentés d’un foulard et d’une ceinture rouges.



5 jours / 5 thématiques

Autour des arènes centenaires, la Feria bat son plein pendant 5 jours intenses avec une thématique festive par jour : Dax, la Landaise ; Dax, aux enfants ; Dax, en voix la musique ; Dax, aux folklores et musiques du monde et Dax, en lumière. De quoi réunir tous les éléments qui caractérisent les Fêtes : jeux traditionnels (échasses, quilles), bandas, concerts, défilés, stands gastronomiques, jeux pour les enfants, courses landaises, concours de tauromachie, feu d’artifice… De quoi attirer beaucoup de monde, tous âges confondus, soit environ 800 000 festayres accueillis l’an passé !


Petit lexique des Fêtes :

- ​​Festayre : Fêtard en gascon. Dans le jargon local, participant des fêtes populaires de la région.

- Banda : Groupe de musiciens défilant dans les rues lors des fêtes du sud-ouest.

- Bodegas : Points de restauration généralement tenus par des associations sous chapiteau, en plein air ou en caves avec musiques festives.

- Cinta : Écharpe rouge à nouer autour des hanches.

- Feria : Fête locale annuelle. Terme de plus en plus utilisé dans le sud-ouest pour désigner les fêtes. Initialement ce terme désigne les feria taurines, organisées en Espagne et dans le sud de la France.

- Peñas : Lieux conviviaux pour boire un verre au son de la musique.

- Pitchouns : Enfants en gascon.


À propos de l’affiche 2023

La Ville de Dax a choisi l’artiste Blandine Lamy, originaire du Pays Basque, pour réaliser l’affiche de la Feria 2023. “Son style gai, coloré et chaleureux a immédiatement séduit la municipalité, heureuse d’offrir au public un visuel différent qui reflète parfaitement la joie et la convivialité de notre Feria”, explique Julien Dubois, maire de Dax.


Dax, la Feria

Du 11 au 15 août

Programme : daxlaferia.fr

bottom of page