top of page

ELIOTT COSTE, l’art du saut en course landaise

À 23 ans, Eliott Coste est l’un des visages de la course landaise. Originaire de Pau, il a découvert cette discipline sur le tard, à 18 ans. « J’ai assisté à un spectacle et, à la fin, je suis descendu dans l’arène. J’ai eu envie d’essayer », se souvient-il. Un âge plutôt tardif pour débuter, mais il n’arrivait pas sans bagage : plusieurs années de parkour derrière lui, et donc une aisance naturelle pour les sauts périlleux et l’adrénaline.


Photos © Marie Anaïs Bache


ree


UN SPORT D’ADRÉNALINE ET DE PRÉCISION

Dans les concours, le sauteur doit réaliser un saut au-dessus de la vache, en réalisant des figures codifiées : saut de l’ange, pieds joints, périlleux ou périlleux vrillé… Un exercice qui demande autant de sang-froid que de puissance musculaire. Hors compétition, place à la créativité : enchaînements, variations et démonstrations permettent aux sauteurs de révéler leur style. Eliott avoue aimer cette montée d’adrénaline quand l’animal fonce sur lui : « C’est ce qui me fait vibrer. »




L’ESPRIT D’ÉQUIPE

S’il goûte à la compétition, Eliott apprécie tout autant l’ambiance collective au sein de sa cuadrilla. Un fonctionnement qui diffère des concours individuels : on partage les entraînements, les déplacements, les réussites et parfois les frayeurs.


SPORTIF COMPLET

Professeur de judo et licencié en STAPS, Eliott met à profit ses connaissances pour préparer son corps aux exigences de la discipline. Il s’entraîne toute l’année et créé lui-même ses programmes d’entrainement. Une rigueur nécessaire, car la saison peut compter jusqu’à cinquante dates, entre les exhibitions et les concours.



GANADERIA OU CUADRILLA, quelle différence ?

En course landaise, la  ganaderia désigne l’élevage de vaches landaises spécialement sélectionnées pour la discipline. Chaque ganaderia possède son troupeau et ses lignées, entretenues par un éleveur.

La cuadrilla, elle, regroupe les hommes et femmes de l’arène : entraîneur, sauteurs, cordiers… Tous travaillent ensemble pour affronter et mettre en valeur les vaches, généra - lement issues d’une ganaderia précise.



PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Vous l’avez peut-être vu cet été à Dax pendant les férias, ou à Pau ou à Pontonx ? Son prochain grand rendez-vous : le championnat de France, le 5 octobre à Mont-deMarsan, où il représentera la cuadrilla Dal en compétition. Une étape majeure pour ce jeune passionné, déterminé à faire briller son équipe et à repousser toujours plus loin ses limites.

 
 
 

Commentaires


bottom of page