top of page

L’atelier du Sablier : une belle aventure familiale se poursuit

Il y a quelques mois, cette jolie boutique capbretonnaise a pris un nouvel envol grâce à Barbara. Fille de la fondatrice des lieux et descendante d’une longue lignée d’horlogers, elle perpétue un savoir-faire précieux tout en apportant au Sablier de nouvelles compétences, la fougue de la jeunesse et de formidables projets !


Une place d’honneur pour la joaillerie

Première nouveauté : l’arrivée de Bertrand, artisan joaillier-bijoutier et gemmologue, ainsi que la création d’un atelier dédié à la création, la restauration, la transformation et la réparation de bijoux. L’objectif : replacer sur le devant de la scène les métaux précieux (l’or et l’argent) tout en conservant une sélection de bijoux en véritable plaqué or pour satisfaire tous les budgets. En magasin, vous pourrez admirer le travail d’orfèvre de Bertrand, ainsi que la collection qu’il développe pour le Sablier, inspirée du patrimoine local. On craque sur la superbe bague à l’image de l’Estacade, ornée de grenat tsavorite !

Vous souhaitez connaître le plaisir de faire réaliser un bijou unique ? Ce passionné sera votre partenaire privilégié, des conseils à la réalisation en passant par les croquis. Peut-être la vitrine de pierres précieuses pourra-t-elle d’ailleurs vous inspirer. À moins que vous ne préfériez opter pour des perles du Japon ou de Tahiti, ou encore un diamant ?


Offrez une seconde vie à vos bijoux et pierres

Certains de vos bijoux de vous plaisent plus ? Vous possédez une pierre nue ? On vous a transmis de jolies pièces qui ne sont pas vraiment à votre goût ? Pour prendre plaisir à les porter, pensez au travail à façon : votre joaillier fabriquera un nouveau bijou à partir des matières que vous lui apporterez. Une expérience formidable !


La collection vintage : la qualité éthique

Si L’atelier du sablier pratique le rachat d’or, il s’est également spécialisé dans le rachat de bijoux d’autrefois et de montres anciennes ou de collection. Que de pépites ici, à la fois riches d’histoire et parfaitement tendance ! On y admire une montre réveil des années 1960, et même une montre horodateur, conçue pour éviter les amendes au début de la mise en place de cette pratique. C’est également l’occasion de plonger dans l’histoire et de se rappeler que les chevalières étaient les cartes d’identité du Moyen-Âge !

Enfin, gardons à l’esprit que le bijou le plus éco-responsable est celui qu’on ne fabrique pas… Voici une démarche plébiscitée par toutes les générations amoureuses des jolies choses.


L’horlogerie, l’ADN des lieux

Horlogère diplômée spécialisée en finition horlogère, Barbara conserve une place de choix à cette discipline. Elle vous propose ainsi la réparation, l’entretien (piles, bracelets, etc.) et la restauration de pendules et de montres de toute époque. Les garde-temps anciens restaurés et révisés proposés à la vente sont garantis 3 ans. Chaque pièce horlogère est traitée avec le respect dû à son histoire : il est fondamental de savoir l’authenticité et la beauté des pièces passées.



C’est avec plaisir et passion que Barbara et Bertrand accordent à chacun toute l’attention nécessaire.

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, L’atelier du Sablier participera au Festival des métiers d’art Maestri’Art, qui se tiendra au Tube – les Bourdaines, à Seignosse (entrée gratuite).


L’atelier du Sablier

40, boulevard des cigales

40130 Capbreton

Tél. : 05 58 72 31 34

E-mail : latelierdusablier@gmail.com

Facebook @Latelierdusablier

Instagram @latelierdusablier

Ouvert toute l’année, du mardi au samedi, de 9 h 30 à 18 h 30 en continu.

bottom of page