L’efficacité joyeuse de Steven Burke

Heureux, gaucher et manuel, c'est ainsi que Steven Burke s'est résumé en choisissant le nom d'artiste "Lucky Left Hand". Mais derrière ces trois mots se cache en réalité la force du couple qu'il forme avec son épouse, Fanny, qui partage son univers graphique et avec qui il travaille au quotidien.



De l’effervescence au calme, de la commande à la création personnelle

Diplômé depuis 2004 en communication visuelle, Steven a débuté sa carrière comme illustrateur et designer graphique freelance. Il exerce alors au sein de différents univers, de la presse au prêt-à-porter, intègre de célèbres maisons comme Lacoste, Marc Jacobs ou encore Chevignon, apprend à dompter l’identité de marque. Quelques années après sa rencontre avec Fanny, graphiste elle aussi, ils décident de quitter les grandes villes et de commencer une nouvelle vie dans notre région. Là, ils vont se consacrer à un travail plus personnel. Aujourd’hui, s’ils collaborent toujours avec certaines marques, les commandes ont évolué vers une collaboration fructueuse.



Un optimisme percutant

Son expérience dans la communication visuelle a amené Steven à privilégier la simplification, la synthèse : « Plus un discours est compliqué, moins il dure ». Le résultat, que Steven apparente au travail héraldique (celui des blasons), est coloré, positif, séduisant, rapidement compréhensible. Cependant, cette authenticité est aussi le résultat d’une très longue réflexion en amont de l’exécution. Si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de Lucky left hand, rendez-vous à Hossegor devant la grande fresque située à côté de L’Étiquette, au Pavillon de la Forêt où se déroulera la prochaine exposition de Steven, à l’entrée de Seignosse-bourg, au golf de Seignosse ou encore au PortVieux de Biarritz. Des produits dérivés sont également disponibles chez Stepart. Enfin, Steven et Fanny ont investi de nombreuses maisons de particuliers, qui sont devenues les gardiennes de fresques monumentales.


Un binôme d’artistes

C’est ensemble que Fanny et Steven définissent les compositions, choisissent les couleurs. Lui s’attelle à toutes les techniques, elle gère la production via le site Internet. Elle est notamment en charge des linogravures, toujours réalisées en séries limitées. 90 % de leur temps est désormais consacré à leur production personnelle. Fresques, linogravures, toiles : tout se nourrit et donne lieu à de nouvelles idées.



Inspirantes Landes

“C’est là qu’on est bien ”. Tout simplement. Fanny, originaire de Seignosse, a fait découvrir à Steven la beauté des Landes. Immédiatement séduit par leur calme hivernal et leur forte identité visuelle, il intègre pleinement plages et forêts à son œuvre. Aspirant à davantage encore de calme et de sérénité, Steven et Fanny ont installé récemment leur atelier dans un havre de paix au milieu des pins…


Save the date

L’espace culturel du Pavillon de la forêt, situé à SoortsHossegor, accueillera du 10 décembre 2020 au 16 janvier 2021 la prochaine exposition de Steven Burke. Animations et visites guidées sont comme toujours au programme. Cette volonté de partage est revendiquée par l’association Troisième session, en charge de la gestion du site. Pour Steven et Fanny, « travailler avec eux fut une évidence ». Ce sera l’occasion pour nous de découvrir des œuvres spécialement créées pour l’événement, et qui se veulent largement évocatrices.

www.luckylefthand.com

www.fleurke.bigcartel.com

Instagram : luckylefthand

Instagram : _fleurke_