top of page

Le logement, un enjeu crucial pour MACS

La douceur de vivre de notre territoire attire une population toujours plus nombreuse. L’écart entre les prix de l’immobilier et les revenus des habitants augmente également, d’autant plus qu’il existe dans cette zone une forte pression touristique. Il en résulte depuis plusieurs années une tension notable au sein du marché local de l’immobilier. Face à ces difficultés d’accès au logement, la communauté de communes MACS a élaboré pour les 6 prochaines années (2026-2032) un plan d’action ambitieux.


737 nouveaux logements visés chaque année !


Bonamour, une réalisation combinant logement pour tous et préservation de la nature


LE 3E PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH) DE MACS


Le PLH, obligatoire pour les intercommunalités de plus de 30 000 habitants, définit les politiques locales de l’habitat, en complément de la politique globale de l’État. Il a ici été construit en concertation avec des habitants volontaires, les élus et les partenaires institutionnels. Les actions prévues visent à soutenir les ménages locaux, et notamment les jeunes, les personnes âgées et les familles en difficulté.


Les 3 principaux leviers seront :

• la construction de logements en adéquation avec les revenus des ménages,

• la rénovation et la réhabilitation de l’existant, pour répondre au besoin de logement tout en préservant l’environnement,

• le soutien au public modeste, en proposant davantage de logements accessibles.



737 logements seront construits chaque année, la priorité étant donné au logement social.L’effort engagé en faveur des logements locatifs sociaux, représentant aujourd’hui 7,2 % du parc immobilier de MACS contre 5,4 % en 2016, est désormais complété par le bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif d’accession sociale à la propriété, qui permet d’acquérir un bien sans acheter le foncier et évite la spéculation, sera aussi un outil important du PLH.

Pour atteindre ces objectifs, MACS double son budget, qui passe donc à 14 millions d’euros sur 6 ans.En fonction des avis et votes, le PLH pourrait entrer en vigueur d’ici l’été 2026.



Coeur boisé, un exemple de résidenceintégrant 51 logements locatifs sociaux



RÉNO’MACS : UN PARTENAIRE DE CHOIX POUR LA RÉNOVATION DE VOTRE LOGEMENT


En complément des outils nationaux, MACS a instauré plusieurs dispositifs afin de soutenir la rénovation énergétique :- un accompagnement personnalisé et gratuit pour tous, via la visite à domi- cile et les conseils d’un thermicien. En 2025, 300 foyers ont bénéficié de cette expertise pour réduire leurs consomma- tions d’énergie, augmenter leur confort, valoriser leur logement, etc., tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.

Ce rendez-vous est gratuit : et si vous contactiez sans plus attendre le 05 58 70 00 22 ?

- MACS peut également participer au financement de certains travaux pour les foyers aux ressources modestes ou très modestes (sous conditions de ressources).



VOUS AVEZ ENTRE 16 ET 29 ANS ET RECHERCHEZ UN LOGEMENT

SUR LE TERRITOIRE DE MACS ?


Participez à la grande enquête qui vise à mieux comprendre vos besoins et difficultés. 2 minutes suffisent pour faire bouger les choses. L’objectif de MACS : définir des solutions concrètes pour faciliter l’accès au logement.


______________


05 58 70 00 22

Plus d’infos sur reno.cc-macs.org/

 
 
 

Commentaires


bottom of page