Le Manoir de Léon, havre de paix pour musiciens en action

Le studio d’enregistrement du Manoir de Léon a été créé dans les années 1980. Il rencontre un beau succès jusqu’à ce que la crise du disque le menace de fermeture. C’est alors que ce lieu emblématique est repris par 4 associés, dont Karine Boeklage, qui nous a conté l’histoire et la mission des lieux.


Une offre complète pour un accompagnement global

Situé en plein cœur de la forêt landaise, le Manoir de Léon est un studio d’enregistrement résidentiel : les artistes venus y travailler peuvent loger sur place. Ce magnifique ensemble se compose de 3 bâtiments parfaitement complémentaires, pour un accueil optimal :

► le manoir est réservé à l’hébergement des artistes (jusqu’à 14 personnes, au-delà, possibilité de réserver des locations partenaires à proximité),

► la longère se veut un lieu de convivialité et de détente, où se prennent notamment les repas préparés sur place par un couple de restaurateurs,

►le studio d’enregistrement est le lieu de travail des résidents.

L’indépendance de ces 3 espaces permet de respecter le rythme et la tranquillité de chacun. Le studio étant fermé l’été, le manoir et la longère sont disponibles à la location durant cette période.



Des équipements très haut de gamme

Micros, compresseurs, consoles, etc. : tout le matériel est ici de la meilleure qualité, ce qui fait du studio un formidable outil de travail. “ Dès le départ, le lieu a été pensé comme un studio d’enregistrement, ce n’est pas une grange transformée en studio. L’acoustique y a d’ailleurs été réalisée par un acousticien de renom, Christian Malcurt ”, explique Karine. Les qualités auditives et techniques du studio en font donc une véritable plus-value sur les enregistrements. Sur place, 3 ingénieurs du son assistent les artistes en résidence. Il se déroule une quinzaine d’enregistrements par an au Manoir de Léon. Sa clientèle : des professionnels de la musique et du spectacle, des artistes accompagnés de leur maison de disque, mais aussi des artistes locaux et régionaux comme Bon air, Jean Mouches, Botibol, The Dead Krazukies : “ c’est un outil pour tous ”.


Un environnement propice à la créativité

Pourquoi le Manoir de Léon est-il plébiscité par les artistes ? Pour la qualité du studio bien sûr, mais aussi pour son cadre, idéal pour tous ceux qui ont besoin de se mettre au vert, de se recentrer, de vivre en vase clos pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Le manoir de Léon, c’est l’alliance du confort d’hébergement, de l’émulation stimulante et de l’excellence technique. C’est une installation unique dans les Landes et même très rare en France puisque l’on en dénombre moins de 5 du même genre. Ici, on veut choyer les résidents.


”L’enregistrement est un moment particulier dans la vie d’un artiste. C’est important qu’il puisse se concentrer sur ce travail qui va impacter son avenir. C’est un investissement qui engendre beaucoup de pression. Nous faisons tout pour créer une bulle confortable pour les résidents, simplifier leur quotidien“.


Botibol Bon air


Le Manoir de Léon

5037, route de Laguens 40550 LÉON

Tél. : 06 25 39 71 13

www.lemanoirdeleon.fr

E-mail : contact@lemanoirdeleon.fr

Facebook : @ lemanoirdeleon

Instagram : le_manoir_de_leon

© Le manoir de Léon