top of page

Les Chabadas ont besoin de nous

En cette période festive, nous avons souhaité rendre hommage à ceux qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour la protection de nos fidèles amis les animaux, et qui ont tant besoin de notre générosité. Aujourd’hui, la parole est donnée à Anne Lafitte, fondatrice de l’association Les Chabadas.





Des missions d’intérêt général

C’est en 2012, à l’occasion de son emménagement dans les Landes, qu’Anne a créé Les Chabadas. Elle a alors déjà à son actif plusieurs années de bénévolat sur le bassin d’Arcachon, dans une structure similaire. Aujourd’hui, son association agit pour :

- Limiter la prolifération des chats errants par le biais de la stérilisation.

- Venir en aide aux chats et chatons errants, abandonnés, maltraités, etc.



chats malades

Les familles d’accueil, piliers de l’association

L’association ne disposant pas de ses propres locaux, les chats recueillis sont placés en famille d’accueil. Ces dernières hébergent, soignent, sociabilisent leurs protégés. Elles gèrent également les visites de potentiels adoptants. Tenté(e) ? Voici les conditions à remplir :

- Disposer d’une pièce dédiée,

- Se sentir prêt à réaliser différents types de soins,

- Accepter d’acheter la litière et l’alimentation nécessaire aux chats recueillis.

Être famille d’accueil peut être une expérience merveilleuse autant que difficile : certaines maladies comme le typhus peuvent emporter un groupe de chats en quelques jours.



Vous souhaitez adopter ?

Quelle formidable idée ! Les Chabadas comptent probablement parmi leurs effectifs le compagnon de vie fait pour vous. N’hésitez pas à les contacter et à consulter leur page Facebook : les Chabadas y sont présentés. Si un chat vous correspond, vous lui rendrez visite dans sa famille d’accueil. Une pré-visite de votre domicile sera ensuite organisée. Enfin, la famille d’accueil emmènera votre chat jusque chez vous !



chat mal en point

L’adoption, un geste réfléchi

Un animal est un être vivant, en aucun cas un simple cadeau de Noël. Aussi magique que puisse être l’adoption, elle reste un engagement pour de nombreuses années, qui nécessite une véritable réflexion : Ai-je assez de temps à consacrer à cet animal ? Mon projet de vie permet-il sa venue ? Pourrai-je subvenir à tous ses besoins ?





Le soutien financier, indispensable

Si une participation financière est demandée aux adoptants, elle couvre uniquement l’identification (obligatoire), la stérilisation et la vaccination du chat, ainsi que l’adhésion à l’association. Or, pour beaucoup d’individus, de nombreux autres frais sont à prévoir : vermifuges, antiparasitaires et surtout frais vétérinaires, etc. Vos dons sont donc primordiaux pour la survie des Chabadas. Vous pouvez les réaliser sur HelloAsso, à l’adresse www.helloasso.com/associations/les-chabadas. Un reçu fiscal vous sera délivré en ligne.



Tout geste bénévole est le bienvenu !

Il existe bien des façons d’aider les Chabadas. Vous êtes doué(e) en communication ou en organisation d’événements ? Vous avez un local à prêter ? L’association n’attend plus que vous. Les Chabadas espèrent également le soutien des municipalités de la région.



Avis aux mairies !

L’État, ainsi que différentes associations, locales et nationales, peuvent vous aider dans la gestion de vos populations de chats errants. Les Chabadas vous encouragent à profiter de ce soutien et à ne pas sous-estimer l’importance de ce sujet.


 

Contact

Les Chabadas

Tél. : 07 86 24 62 13

Facebook @Association Les Chabadas

Comentarios


bottom of page