Pause yoga : une pratique pour l’automne avec Mayana Yoga

L’automne est le moment propice à l’introspection.En médecine chinoise traditionnelle, c’est une période où les énergies circulant dans les méridiens des poumons et du gros intestin sont alors accentuées. Au niveau du ressenti, cela peut passer par des désordres émotionnels (morosité, mélancolie, difficulté à lâcher prise). Au niveau physique, cela peut être une faiblesse des poumons (toux, rhume...) et des troubles digestifs. Pour travailler ces méridiens qui passent par l’intérieur et l’extérieur des bras, il est alors utile d’étirer ces zones afin de réduire les stagnations, faire circuler l’énergie et ainsi améliorer notre harmonie émotionnelle.


1/ APPRENDRE À RESPIRER

« Qui maîtrise son souffle, maîtrise son esprit. » Pour beaucoup la respiration reste un sujet compliqué. Nous avons du mal à respirer pleinement, souvent notre souffle reste superficiel et rapide. Apprenez à l’approfondir pour aider à calmer tout votre système nerveux, cardiaque et mental. Prenez 1 minute par jour pour ralentir votre souffle assis en tailleur : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes en remplissant le bas, le milieu et le haut des poumons.


2/ HARMONISER L’ÉNERGIE PAR LE MOUVEMENT DU CORPS Les flexions avant apportent ancrage et stabilité de l’esprit. Allongez une jambe en avant et penchez-vous délicatement au-dessus. Ne forcez pas, laissez votre corps se relâcher et se détendre au fur et à mesure de vos expirations. Utilisez des briques de yoga sous vos mains si besoin. Inspirez sur 4 secondes, expirez sur 6 secondes. Restez sur 5 respirations. Mantra : Je me libère de mes peurs


3/ ANAHATASANA

Placez vos genoux en dessous de votre bassin, tendez les bras au loin et laissez votre cœur pencher vers le sol pour étirer le dessus et le dessous de vos bras. Respirez en laissant le ventre monter et descendre. Restez 5 respirations .

Mantra : je laisse aller ce qui m’encombre, je laisse venir à moi ce qui m’inspire

4/ TORSIONS

Allongez-vous sur le ventre, tendez un bras à hauteur de votre épaule puis basculez sur le côté du bras tendu. Vous pouvez relâcher la jambe à l’arrière en posant le pied au sol. Relâchez la tête et respirez lentement en gonflant et en relâchant le ventre. Faîtes le des deux côtés.

Mantra : j’accueille et accepte mes émotion




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