Renan Mazéas, artiste complet, landais passionné

Comédien, compositeur, chanteur, formateur, Renan Mazéas est un talentueux touche-à-tout en même temps qu’un travailleur acharné et méthodique. Épris de littérature, de traditions et de rencontres, c’est également un ambassadeur très actif de la culture landaise.


Vocation : musicien

C’est dès l’âge de 8 ans que Renan commence la guitare et le piano, après avoir été hypnotisé par le guitariste de Dire Straits. Il montre rapidement de grandes capacités et facilités : à peine sait-il déchiffrer qu’il compose. À 16 ans, il gagne ses premiers cachets en jouant dans des bars.

Après avoir décroché les premiers prix de concours nationaux, il assure les premières parties des concerts des Rita Mitsouko, de Matthieu Chedid, Tété, etc.

Depuis, il n’a jamais quitté la scène et s’il se définit comme chansonnier, il s’intéresse aujourd’hui à la musique sous toutes ses formes : chant, composition – pour lui-même ou pour d’autres, création de musiques pour des documentaires, arrangements, etc. Il est même recruteur de talents pour l’émission The Voice. Dans notre région, il collabore avec plusieurs talents locaux comme Tom Frager ou Anne Etchegoyen. Enfin, il donne plus d’une quarantaine de concerts par an : autant d’occasions pour vous de passer un très bon moment !



L’amour des lettres

Ses influences ? Elles lui viennent essentiellement d’auteurs, à lui qui a fait des études de lettres et fut un temps rédacteur. Il est ainsi touché par Pierre Bourdieu, André Gide, Alain Badiou, Edgar Morin, etc. il apprécie toutefois les chansons minimalistes comme celles de Billie Eilish.

Renan joue le jeu

Parallèlement, Renan a intégré, là encore très jeune, le monde de la comédie. Pour ses débuts, il joue aux côtés de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans un film d’Eric Rochant, Aux yeux du monde. Vous avez également pu le voir dans La première fois que j’ai eu 20 ans, aux côtés de Pierre Arditi et Marilou Berry. Dans un éclectisme réjouissant, il enchaîne cinéma, téléfilms avec Mimie Mathy, théâtre au Point-Virgule, etc. : Renan aime et assume tous ses rôles.


Entraide et partage

Amoureux de l’Afrique, Renan est partenaire de l’association Hirondelle de l’avenir, qui organise le parrainage d’orphelins au Bénin, avec 3 axes d’actions prioritaires : la santé, l’éducation et la professionnalisation. Son dernier clip, “ Gîloo „, rend d’ailleurs hommage à cette association.

Dans les Landes, il soutient les acteurs et producteurs locaux, par exemple en organisant cet été Les Landaises, en partenariat avec la salle de spectacle Le Tube – Les Bourdaines (voir p. 11). Passionné par la région, il part chaque jour à la rencontre de nouveaux talents à mettre en avant, sortira en septembre un clip avec la chorale tyrossaise Lous Pibalous et a même commencé à apprendre le gascon ! Une chose est sûre, Renan Mazéas ne vit pas ses passions à moitié. Pour notre plus grand bonheur.


Renan Mazéas

E-mail : contact.naart@gmail.com

Facebook : @Renan Mazéas

Instagram : renanmazeas