Scierie Ribeyre le bois dans tous ses états


À Linxe, l’entreprise familiale Ribeyre, fondée en 1949, est dirigée par Nathalie Lasserre, troisième génération. Au cœur de la forêt, la société propose des produits en bois pour la construction et l'aménagement extérieur et s’ouvre de plus en plus aux particuliers. Visite !

Une femme dans l’industrie du bois, qui l’eut cru ! Pourtant, marchant sur les pas de sa mère Nicole qui a succédé à son père, Edmond Ribeyre, en 1981, Nathalie Lasserre est à la tête du site depuis 2005. “J’ai un fort attachement au lieu où je passais tous mes week-ends, c’était une évidence de le faire perdurer”, confie celle qui emploie aujourd’hui 17 personnes.

UN SITE DE 7 HECTARES

Quatre métiers sont au cœur de l’activité de Ribeyre qui dispose d’un site d’une superficie de 7 hectares de part et d’autre de la Route Belle Époque. D’abord, il y a l’exploitation forestière, qui est là depuis le départ, à ses côtés figure la scierie, puis il y a l’étape du séchage du bois et le traitement de celui-ci par autoclave ou par trempage. “Mon grand-père a été précurseur en installant le premier autoclave dans les Landes en 1977 qui traite jusqu’au cœur du bois”, explique Nathalie. Sachant qu’il faut environ 3 générations pour exploiter les pins et qu’une génération dure 20 ans... La patience est donc de mise.


UNE INDUSTRIE ZÉRO DÉCHET


Tandis que, depuis peu, une nouvelle activité à fait son entrée : le négoce de bois. Nous nous diversifions et proposons de nouveaux produits avec d’autres types de bois. Ainsi, place à des traverses paysagères en chêne des Pyrénées, à des piquets d’acacia du Lot-et-Garonne, des ganivelles ou encore des panneaux en noisetier... “La demande sur l’écorce (paillage) et le terreau est également forte, explique la dirigeante. L’industrie du bois est zéro déchet, tout s’utilise. Ainsi, la sciure permet également de faire des granulés. Nous vendons aussi des copeaux de bois (pour le paillage, les toilettes sèches) et de la fibre de bois pour l’isolation. Ce sont des produits d’appel, parfaits pour nous faire connaître.”

Et la crise sanitaire a même permis à Ribeyre de tirer son épingle du jeu grâce à une remise en avant des circuits courts et de la consommation locale. Du coup, le site est ouvert aux professionnels, aux artisans mais également aux particuliers qui sont de plus en plus nombreux à venir directement sur place. Arrivée sur le parking de l’usine, rendez-vous à l’accueil, on s’occupe de vous !


SCIERIE RIBEYRE 1393 Route Belle Époque 40260 Linxe 05 58 42 92 28

info@ribeyre-landes.fr

www.ribeyre-landes.fr Facebook : @SATB ETS Ribeyre