top of page

Talent local : rencontre avec MANON GASSENG


ree





Née à Bayonne, Manon a grandi bercée par la musique. Chez ses parents, Queen, Prince, ACDC ou encore Norah Jones rythment la vie quotidienne. Elle-même vient à la chanson et la guitare à 11 ans, pour ne plus les quitter ensuite…









14 ANS, PREMIER CONCERT

C’est lors du repas organisé après les funérailles de son père que Manon découvre la guitare. Comme appelée par cet instrument, elle s’en empare et, pour quelques instants, la tristesse qui l’habite disparaît. Elle com - mence alors à apprendre à jouer, en autodidacte. Quelques années plus tard, à seulement 14 ans, elle donne son premier concert. Ce jour-là, sa mère l’appelle pour lui annoncer qu’elle est attendue moins d’une heure plus tard pour une représentation dans son café préféré. Si elle-même n’aurait jamais eu l’audace d’organiser un tel événement, la jeune ado trouve néanmoins le courage de s’y rendre et d’assurer le show. C’est le début d’une magnifique aventure musicale, qui dure toujours aujourd’hui.



UNE PASSION DEVENUE MÉTIER

Après un passage en lycée option musique et une fac d’anglais, Manon est en effet intermittente du spectacle depuis 7 ans. Elle se produit dans de nombreux bars, restaurants et campings, mais assure éga - lement les premières parties de divers artistes – une activité qu’elle aimerait fortement développer. Elle a en outre déjà eu l’occasion de chanter auprès d’Alicia Keys et de Matthieu Chedid !




UN PREMIER EP

Manon sort par ailleurs en ce moment son premier EP, Moment de solitude. Une solitude qu’elle connaît et qui l’inspire : « Je ne sais écrire que quand mon cœur saigne », explique-t-elle. Le résultat, des chansons à la fois douces et tristes, où l’on décèle l’influence de David Bowie, The Verve ou encore Dua Lipa. Le premier titre « Ça va de soi », est sorti le 15 septembre dernier. Le deuxième, « Page blanche » est attendu par ses fans pour le 30 octobre 2025.


Merci ! Il n’est pas toujours facile d’être artiste indépendant. Aussi Manon souhaite-t-elle remercier ici ceux qui la soutiennent au quotidien. - Sa mère, qui a lancé sa carrière et l’accompagne à chaque instant, - Cyril Crabos ( ci-contre), qui a aménagé et produit son EP : un coup de foudre professionnel et amical, - Sandy Baczkowski, qui lui offre ses talents de photographe, - Hema Barrie, qui fait de même pour la vidéo, - Sarah Lamoureux, artiste maquilleuse, qui poursuit cette mission côté mise en beauté. - Pauline Bezzina, pour son soutien au quotidien et sa chronique sur Wave radio.


____________________



Retrouvez Manon en concert chez Carmine,

à Hossegor, le vendredi 28 novembre de 23 h à 1 h.

MANON GASSENG

IG : @manongasseng

 
 
 

Commentaires


bottom of page