UNE RANDONNÉE JUSQU’AU SOMMET DU MONT BAIGURA
- slowly mag
- 5 oct.
- 2 min de lecture
Le Baigura fait partie des sommets emblématiques du Pays Basque. Suivez cet itinéraire en boucle pour le découvrir de manière sportive.
Photos de l’ADT64 © N. Courdurié
Réputé pour son panorama sur les monts basques et la chaine des Pyrénées, le Baigura offre un concentré d’écosystèmes : des landes à ajoncs et fougères aux crêtes rocheuses et ventées, en passant par sous-bois et tourbières. Spot de randonnée, il est aussi l’un des seuls sites où faire un baptême de parapente (se renseigner à la base de loisirs).
À noter : cet itinéraire sous forme de boucle est accessible aux marcheurs ayant déjà pratiqué la randonnée.
Infos pratiques
DURÉE : 3 h 30
DISTANCE : environ 8 km
DÉNIVELÉ POSITIF : +580 m
DÉPART : base de loisirs
ÉTAPE 1 – De la base de loisirs à Erregelu
Depuis le parking (300 m), suivre le chemin au départ balisé, franchir une chicane puis monter entre les fougères. Couper la route du Baigura et poursuivre jusqu’à un plateau herbeux offrant une vue panoramique et une bergerie. Grimper droit au-dessus de la bergerie Buztingorri en direction de la hêtraie. Le sentier, raide, traverse vers la droite, effectue deux lacets puis serpente entre les blocs rocheux jusqu’au sommet d’Erregelu, d’où sautent les parapentistes.
ÉTAPE 2 – Montée au Baigura
Depuis un col (740 m), suivre la traversée ascendante sur le flanc ouest. Après la route, monter dans l’herbe, longer la crête par la table d’orientation et les cromlechs, puis atteindre le sommet (897 m), repérable de loin par ses antennes. D’ici, la vue est imprenable. Les vautours fauves côtoient parfois les parapentes, profitant des courants ascendants.
ÉTAPE 3 – D’Erregelu à la base de loisirs en passant par Buztingorri
Revenir vers la table d’orientation, puis l’Erregelu (865 m) et poursuivre sur la crête orientale. Le sentier descend ensuite versant sud avant de traverser à flanc jusqu’à un replat. Au col (604 m), suivre le sentier de découverte jalonné de panneaux. Après un bois et un ruisseau, poursuivre jusqu’à dominer la bergerie. Depuis l’intersection, descendre sur la droite vers la bergerie Buztingorri, puis reprendre l’itinéraire initial pour rejoindre la base de loisirs.














Commentaires