Vive le surf, premier livre technique sur le surf pour les enfants

Après une belle carrière dans la communication menée aux 4 coins de la France, c’est dans les Landes que Florence Delcloy a posé ses valises et celles de sa famille il y a 6 ans. Elle s’y consacre enfin à sa véritable passion, l’écriture, et prend plaisir à aborder des thématiques locales comme l’océan, le skate et aujourd’hui le surf, qui devient une discipline olympique.


Apprendre par le conte, enrichir via le documentaire

Mère de 3 enfants et fervente lectrice, Florence constate très vite à quel point le livre apporte évasion et apaisement aux plus jeunes. C’est en 2017 qu’elle commence à écrire, afin de proposer aux enfants ce livre sur les bonnes pratiques à l’océan qu’elle ne trouve pas dans l’offre existante. Ce sera En avant l’océan, paru en 2018 aux Éditions Chocolatine, qu’elle a elle-même créées. Suivra ensuite Roule ma poule, premier conte-docu sur le skate également discipline olympique et la trottinette. Dans la forêt lointaine, consacré à l’écosystème des forêts, notamment celles du Sud-Ouest, a quant à lui paru en septembre dernier. Dans ces ouvrages, Florence véhicule des valeurs telles que l’entraide, la persévérance, le partage ou encore l’écologie. Ses livres sont ainsi utilisés en classe comme supports pédagogiques.


Le surf, véritable symbole local

Le dernier album de Florence met en scène un sport emblématique des Landes : le surf. Ludique et particulièrement plébiscité par les enfants, il n’en reste pas moins une discipline très technique. Dans Vive le surf, Juliette et Victor nous emmènent à sa découverte dans un conte humoristique prônant le respect de l’environnement. Cette belle histoire est suivie d’une partie pédagogique composée de jeux et traitant de l’histoire du surf, du matériel, des figures, des conditions météo, etc. L’objectif : donner aux enfants les clés pour comprendre ce sport passionnant et son lexique spécifique.




Des projets collaboratifs

Dans un souci de véracité et de qualité, Florence s’entoure toujours de professionnels sauveteurs, professeurs de skate, Office national des forêts lors de la rédaction de ses ouvrages. Ils lui fournissent de précieuses informations et vérifient le réalisme des illustrations : pour Vive le surf, ce sont Simon Pourtau et Nico, de Surfcoaching qui l’ont accompagnée.


ÉDITIONS CHOCOLATINE / FLORENCE DELCLOY

E-mail : florence.delcloy@gmail.com Facebook: Editions Cholatine

Instagram : Edition Chocolatine

www.editionschocolatine.com