top of page

Agir sur la cause de nos douleurs, avec l’orthokinésie

Mal de dos, genoux douloureux, tendinites...

Tous ces maux peuvent considérablement dégrader notre bien-être et notre qualité de vie. Slowly vous présente aujourd’hui une approche révolutionnaire validée par différentes instances mondiales : l’orthokinésie. Cette prise en charge globale s’emploie avant tout à rechercher la cause d’une douleur plutôt qu’à en traiter les symptômes, pour des résultats et un soulagement durables.



Les cliniques OPS « Orthopédie Posture Sport »

Fondée en 2002 par Christophe Otte (diplômé en orthopédie, kinésithérapie, ostéopathie et podologie), Clinique OPS est un regroupement de cabinets paramédi-caux composés de thérapeutes orthokinésistes certifiés, spécialisés dans les domaines de l’orthopédie, de la posturologie et de la thérapie du sportif.

Ce concept unique suisse est issu de l’association de différentes professions médicales compétentes en biomé-canique humaine (orthopédie, kinésithérapie, ostéopathie, podologie, dentisterie, logopédie et orthoptie) pour pouvoir procurer les meilleurs diagnostics et soins thérapeutiques aux patients en souffrance posturale. L’orthokinésie analyse et traite la posture statique et la dynamique corporelle, pour devenir une méthode de rééducation complète. En préventif, elle permet de préserver la santé articulaire et d’éviter les com-pensations. En curatif, elle combat les douleurs chroniques et les troubles musculo-squelettiques (arthrose, tendinites, entorses, etc.) en faisant le lien entre les différentes parties de notre corps. Elle s’adresse à tout type de patient, de l’enfant au senior.

On compte aujourd’hui plus de 100 cliniques OPS en Europe.



Soigner par le mouvement

Nathalie Borger et Sylvain Moynet sont tout deux posturo-logues orthopédiques, formés à l’orthokinésie. Convaincus de l’efficacité de cette méthode, ils ont décidé d’ouvrir en décembre 2021 à Soorts-Hossegor la première clinique OPS des Landes et du Pays basque.

C’est là qu’ils vous accueilleront pour la première étape de la méthode OPS : le bilan postural OPS, effectué en statique et en dynamique (mouvement) durant environ une heure. Il porte entre autres sur la posture, le dos, les pieds, les mâchoires et les yeux. Ce bilan sera transmis à la cellule thérapeutique OPS ainsi qu’à l’entourage médical du patient. Après étude des données, différentes solutions thérapeutiques peuvent être proposées : rééducation orthokinésique, réé-ducation posturale avec sangles modulables, outils orthopédiques actifs brevetés tels que les activateurs plantaires*, les activateurs buccaux ou encore les planches oculaires, et bien d’autres techniques spéci-fiques au sport. Enfin, vous serez revu par l’équipe OPS au bout de 6 mois, plus tôt si nécessaire. Grâce à ce processus, vous devenez acteur de votre réé-ducation et bénéficiez d’un suivi et de conseils personnalisés. Votre corps, rééquilibré, acquiert davantage de souplesse, de tonicité et d’explosivité.






....................................................................

Clinique OPS

199, avenue des tisserands 40150 SOORTS-HOSSEGOR

Sylvain Moynet : 06 52 70 55 37

Nathalie Borger : 06 27 02 96 91

Orthokinésistes-posturologues

Facebook : Clinique OPS

2 commentaires


Samira
02 janv.

Salut ! C’est vraiment passionnant de voir comment l'orthokinésie met en lumière la chaîne cinétique du corps. On parle souvent des pieds, mais le bassin est le véritable pivot de notre équilibre postural.

La biomécanique du bassin et le vêtement

En ergonomie, on sait que le complexe lombo-pelvi-fémoral doit rester libre de toute contrainte pour éviter les compensations douloureuses au niveau des vertèbres. Un vêtement qui entrave la hanche modifie subtilement votre démarche et peut, à terme, causer des tensions asymétriques.

Pour garder cette mobilité tout en restant élégante, il est intéressant de privilégier des coupes fluides. Par exemple, une jupe blanche courte bien coupée permet une liberté de rotation du bassin que les pantalons serrés interdisent souvent. C'est aussi pour…


Modifié
J'aime

jeanpaulluneray
26 mai 2025

L'approche biomécanique complémentaire : intégrer la posture vestimentaire


Excellente analyse sur l'orthokinésie ! Cette approche révolutionne effectivement notre compréhension des douleurs musculo-squelettiques. J'aimerais apporter une perspective complémentaire souvent négligée : l'impact de nos choix vestimentaires sur notre posture et notre bien-être corporel.


La mode thérapeutique : une science méconnue


Les recherches en biomécanique vestimentaire démontrent que certaines coupes et matières peuvent considérablement influencer notre alignement postural. Une robe bordeaux bien ajustée, par exemple, peut favoriser une meilleure répartition du poids corporel et réduire les tensions cervicales souvent associées aux déséquilibres posturaux.


"Le vêtement agit comme une seconde peau proprioceptive, influençant directement notre schéma corporel et nos automatismes posturaux" - Dr. Marie Leblanc, spécialiste en ergonomie vestimentaire

Cette approche holistique rejoint…

J'aime
bottom of page