Avec Compost ’halles, donnez du sens à vos déchets

Participer à la réduction, au recyclage et à la valorisation des déchets tout en créant du lien social et en animant la vie de quartier : c’est la mission des composteurs installés près de l’emblématique marché couvert de Capbreton.

À l’origine de ce projet, l’association Compost’halles.


Une rencontre décisive

Émilie Larrouy est la fondatrice du salon de coiffure écoresponsable EM. C’est là, autour de valeurs communes, qu’elle a noué de solides liens avec Françoise Agier, adjointe à l’environnement et à la transition écologique de Capbreton.

L’une de leurs convictions : l’importance de la protection de l’environnement.

Depuis longtemps déjà, Françoise souhaite développer le compostage partagé dans la ville.

Émilie, qui recycle les cheveux coupés dans son établissement via le réseau Coiffeurs justes, voudrait quant à elle valoriser un maximum de ses déchets, les épluchures issues des smoothies qu’elle confectionne dans son salon, par exemple.


Un projet novateur

La solution : un site-pilote de compostage accessible aux gens du quartier, résidents, commerçants qui n’ont pas de composteurs individuels, membres d’une association de fait créée pour l’occasion. Compost’halles voit ainsi le jour en 2020, soutenue par la commune de Capbreton, qui met à disposition un emplacement, et par le SITCOM, qui fournit les composteurs. Et car cette pratique ne s’improvise pas, Françoise devient guide composteur en suivant une formation référencée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Les bacs sont arrivés le 4 mars dernier, ils n’attendent plus que vous !



Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, il vous suffit d’adhérer à l’association ! Lors de votre inscription, un

bio-seau vous sera remis, ainsi que le code permettant d’accéder aux bacs 24h/24.

À vous ensuite de collecter vos épluchures de fruits et de légumes, votre marc de café et vos sachets de thé, vos coquilles d’œufs (à broyer), vos tontes de pelouse, votre broyat de haie, etc. : le compostage peut réduire de 30 % le volume de vos poubelles. À présent, direction les bacs ! C’est dans le 2e que vous recyclerez vos déchets. Une fois votre seau vidé, n’oubliez pas de couvrir la surface d’une couche de feuillage, disponible dans le premier bac, dit bac brun. Cet ajout permet d’aérer le compost et d’y apporter du carbone. Le dernier bac, enfin, sert à la maturation du compost qui sera distribué et qui enrichira votre potager, mais également vos plantes en pots et en jardinières. Il faut environ 6 mois pour transformer nos déchets en compost. Des panneaux explicatifs seront prochainement installés sur le site.


Semer de (bonnes) idées L’objectif de Compost’halles est de généraliser cette pratique et de donner l’envie à d’autres quartiers de lancer des projets similaires. Déjà motivés ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de Capbreton !


COMPOST’HALLES

Tél : 06 83 06 98 08 Facebook : Compost'halles

Composteurs situés à côté des halles de Capbreton Adhésion à l’association (ouverte à tous) : 5 €