Banque alimentaire des Landes : une histoire de partage

Une enquête INSEE réalisée en 2019 en France révélait que 14,7 % de la population, 31,3 % des étudiants et 7,6 % des retraités vivaient sous le seuil de pauvreté. Les banques alimentaires, 1er réseau d’aide alimentaire en France, sont heureusement là pour épauler les plus démunis. Rencontre avec Guy Debievre, président de la banque alimentaire des Landes.





C’est en 1984 que la première banque alimentaire a vu le jour en Île-de-France. À l’origine, une lettre de Sœur Cécile Bigo qui constatait à la fois la faim de nombreux concitoyens et les quantités de nourriture jetées quotidiennement :

« Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles... ».


Aujourd’hui les banques alimentaires sont au nombre de 79, réparties en 31 antennes. Leurs missions : - rassembler des denrées alimentaires, lors de la collecte nationale qui a lieu chaque année fin novembre, lors de la ramasse des invendus qui a lieu chaque matin du lundi au vendredi en grandes et moyennes surfaces, mais aussi grâce au soutien du Fonds européen d’aide aux plus démunis, etc.

- distribuer ces denrées sur tout le territoire grâce à plus de 6 000 associations et CCAS partenaires qui leur passent commande,

- nourrir plus de 2 millions de personnes en situation de précarité,

- faire de l’aide alimentaire une porte d’entrée vers l’inclusion. Le travail des bénévoles est donc colossal, souvent physique

– tri des légumes en chambres froides, port de charges, etc.

– pourtant rien n’arrête ces indispensables gilets orange. Le réseau a par ailleurs largement dépassé nos frontières, puisque des banques alimentaires existent dans 24 pays d’Europe et sont rattachées à la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA).

Plus d’infos sur www.banquealimentaire.org.




....................................................................

Banque alimentaire de Dax

27, rue de l’Épargne 40100 Dax

Tél. : 05 58 74 09 50


Banque alimentaire de Mont-de-Marsan

243, chemin de l’Évasion40000 Mont-de-Marsan

Tél. : 05 58 75 68 08

www.ba40.banquealimentaire.org

Facebook : Banque Alimentaire des Landes