Bienveillants colosses

D’évènements tragiques naissent quelquefois des étincelles d’espoir qui se transforment en grands projets. L’association Colosse aux pieds d’argile en est l’exemple. Sa mission : empêcher les violences de gagner du terrain et libérer la parole des victimes.




Les missions des Colosses

La prévention

1e action des colosses : la sensibilisation et la prévention des risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, en milieu sportif, éducatif, scolaire, etc. Les structures adhérentes ayant signé la charte des colosses sont aujourd’hui très nombreuses : fédérations sportives, Union nationale du sport scolaire (UNSS), etc. En plus d’organiser des interventions, les partenaires affichent les consignes des colosses à hauteur d’enfant dans les vestiaires ou les parties communes, distribuent des guides, etc.


La formation des professionnels` Autre moyen de lutter contre la pédocriminalité : former au maximum les personnes exerçant auprès d’enfants, leur apprendre à identifier une victime, à agir en cas de faits ou de doutes, mais également à éviter les situations à risques.

2 formations sont donc proposées dans les locaux des antennes régionales

Module 1 : Violences sexuelles. Connaître les infractions, les prévenir et savoir agir.

Module 2 : Écoute de la victime et recueil de la parole. L’association est reconnue organisme de formation et ses contenus sont certifiés Qualiopi.


L’accompagnement et l’aide aux victimes

Colosse aux pieds d’argile fournit également aux victimes un suivi psychologique. Une psychologue clinicienne est ainsi disponible par téléphone, par mail, en visio ou en présentiel au siège de l’association. Colosse aux pieds d’argile organise par ailleurs des semaines de résilience alliant ateliers à visée thérapeutique et activités sportives. La première édition accueillera 12 jeunes et se déroulera en 2022 au centre sportif de l’Isle verte, à Soustons. Une juriste assure quant à elle une permanence dans les locaux de l’association du lundi au vendredi, pour conseiller les victimes sur leurs démarches juridiques, tandis que Sébastien prend en charge les ateliers de justice restaurative, lieu de dialogue entre victimes et auteurs d’infractions en complément du traitement pénal.


En librairie et à l’écran

Le parcours de Sébas-tien a fait l’objet en 2020 d’une autobiographie et sera retranscrit dans un téléfilm tourné à Dax et Saint-Sever, dont la diffu-sion est prévue en 2022. C’est Éric Cantona, sur une proposition de Sébastien, qui interprètera le rôle principal. Ces deux moyens de mé-diation supplémentaires permettront de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre les violences sexuelles.



Comment signaler une violence à l’association

Colosse aux pieds d’argile met à votre disposition une plateforme sécurisée et confidentielle de signalement :

www. colosse.signalement.net.Celle-ci permet de contacter l’association, sans lien direct avec une action judiciaire.


Les objectifs actuels de l’association :

- mener des actions de sensibilisation ludiques auprès des jeunes spectateurs lors des Jeux olympiques de 2024, - œuvrer pour l’harmonisation des délais de prescription pour les victimes de viol (jusqu’aux 48 ans de la victime) et les victimes d’attouchement (jusqu’aux 28 ans de la victime)





....................................................................

ASSOCIATION COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE

21 avenue de la Liberté 40990 SAINT-PAUL-LÈS-DAX

Tél. : 05 58 48 40 48 ou 07 50 85 47 10

www.colosse.fr

E-mail : contact@colosse.frwww.

colosse.signalement.net.

Facebook : Association Colosse aux pieds d’argile

Instagram : colosseauxpiedsdargile