BLOOM l'épicerie fine responsable et locale

Après les halles de Biarritz, c’est dans celles de Dax que l’on peut retrouver la sélection d’épices, de vrac et d’autres produits gourmets sélectionnés par BLOOM.




Derrière ce mot anglais qui signifie fleurir, grandir et s’épanouir, il y a un couple : Maria et Mathieu. Duo dans la vie comme au travail, ils ont lancé BLOOM pour mieux revenir à des choses simples. “L’humain, l’échange, la bienveillance, tout cela est primordial pour nous”, explique Mathieu. Venus de l’univers de la restauration, ils ont allié leurs compétences pour mieux valoriser les petits producteurs, les produits locaux autour de valeurs fortes : l’environnement, la saisonnalité et la consigne.


OUVERT 6 JOURS SUR 7

À Dax, le comptoir en bois, fait par le fabricant de Tiny House Bicok, déroule plus de 70 épices (dont 12 de poivres) et 40 sortes de fruits secs et confits en vrac, des Antipastis (anchois, coeurs d’artichaut, poivrons au fromage de chèvres, tomates séchées, fleurs de capres...), des huiles d’olives venues d’Espagne et de Crête, des miels ... “L’offre est large et change au fil des saisons”, poursuit Mathieu. Cet été, l’heure est aux olives de Sicile : les Bella di cerignola (grosses olives vertes charnues), aux françaises les Lucques venues du Languedoc et aux tapenades. Pour l’accueil et le sourire, c’est Lena, responsable de Bloom à Dax, qui vous reçoit 6 jours sur 7. “Je suis là pour conseiller, donner des idées en fonction de ce qu’un client aime cuisiner et surtout raconter les histoires de nos partenaires”, confie t-elle.




VIVE LE LOCAL !

De fait, ceux-ci sont nombreux et l’accent est mis sur les pépites locales dénichées par Maria. Le safran produit dans les Landes de Rouge Trompette fait partie de celles-là. Il y aussi la sélection de thés de Maison Deuza établie à Saint-Jean-de-Luz, les miels de Pekoborda basé à Ordiarp et ceux des Ruchers d’Aïtañi à Barcus, les confitures de Maison Loreztia à Bayonne, les épices de La Caravelle Verte (Magescq) ou encore les produits de Casamance installé à Hossegor (mangues séchées, noix de cajoux). “Chacun de nos choix répond à une philosophie de valeurs globales où le producteur prend en compte l’aspect environnemental, social et éthique dans son travail”, confie Mathieu.




ZÉRO DÉCHET

Qui dit responsable dit également consigne. Bloom propose un maximum de produits en vrac. Chacun peut venir avec son contenant ou acheter sur place un des pots en verre proposés (3 tailles, 1 € pièce) ou un sachet en coton (2 tailles, 1 € pièce). “L’idée est de sensibiliser, expliquer et conseiller les professionnels comme le grand public”, conclut Mathieu.Petite nouveauté gourmande à noter pour l’été : Bloom lance ses cookies maison cuits sur place ici, dans les Halles de Dax. À découvrir les parfums Praliné et Chocolat noir au piment d’Espelette !



BLOOM

Les Halles de Dax, rue des halles 40100 Dax

Du mardi au jeudi et le dimanche de 9h à 14h,

Le vendredi de 9h à 18h

Le samedi de 8h à 18h

E-mail :bloom.biarritz@gmail.com

Instagram : @bloom.dax