top of page

Charly Quivront, au sommet de la vague

Terres de glisse, terres de surf, les Landes sont le terreau de champions aquatiques, capables d’affronter les vagues les plus redoutables. Parmi eux, Charly Quivront, à la fois surfeur professionnel et free surfeur. À quelques pas de l’Atlantique, Slowly est parti à sa rencontre.



PLUS QU’UNE PASSION, UN DESTIN


Originaire de Royan, Charly baigne dans l’univers du surf depuis son enfance : son père tient un surf shop tandis que l’un de ses oncles, shaper, lui offre sa première planche pour ses 3 ans.Révélant rapidement un don pour la discipline, il est sponsorisé par Volcom dès l’âge de 16 ans. Venu à cette occasion sur la côte landaise pour un shooting, il n’en repartira jamais puisqu’il emménage au sein de la Maison Volcom, à Hossegor. Entrainements et compétitions s’enchainent alors, jusqu’à ce que Charly devienne surfeur professionnel. Il intègre notamment le Challenger Serie WSL Tour. Parallèlement, il devient un acteur notable du free surf. Lors de ses voyages en Indonésie, au Mexique, à Hawaï, il part en quête de nouvelles vagues où réaliser des vidéos inédites. Une recherche de belles images qu’il réalise pour Volcom, Channel Island Surfboard, ABC Arbitrage ou encore Maracuja Surf Shop. Là, il revient à l’essence et au lifestyle du surf, un domaine à la fois différent et complémentaire de celui 12 de la compétition : “ le free surf me fait progresser, la compétition booste ma motivation ”, explique-t-il.




CHARLY LE CHAT


Agile, félin, rapide, Charly est surnommé “ Le chat ” par ses compères depuis de nombreuses années en raison de son flow et de sa capacité à se laisser porter sur les vagues. Adepte des gros tubes landaises, il a une préférence parmi les spots de la région pour celui de culs-nus, à Hossegor. Le surf, c’est toute sa vie, et le contact avec l’océan lui est indispensable : “ les problèmes du quotidien ne rentrent pas dans l’eau, là je suis dans ma bulle ”. Ses idoles sont celles de l’époque, regrettée et inspirante, du QuikPro France : Andy et Bruce Irons, Dane Reynolds. Charly admire, de manière générale, tous les pionniers du surf ( Miky Picon, Laurent Pujol, Pat Beven, etc.), qui ont ouvert la voie aux générations futures. Le surf actuel, il le juge quelquefois un peu trop mainstream, surtout depuis l’entrée de la discipline aux Jeux olympiques, et espère sincèrement qu’il saura préserver l’authenticité et les valeurs de ses débuts, qui ont tant plu à Charly.


 

SES ACTUS


Vous aimeriez voir Charly à l’œuvre ? Sachez qu’il participera aux prochains championnats de France de bodyboard, surf, bodysurf, stand-up paddle, etc., qui se dérouleront à Capbreton, Hossegor et Seignosse du 23 au 31 octobre 2024. Enfin, anticipant l’après-carrière, Charly prépare actuellement un BPJEPS Surf, qui lui permettra de transmettre la passion qui l’anime depuis toujours, et de faire vivre son sport de cœur.

 

Dame Fleuraux 

Instagram @dame_fleuraux

Comments


bottom of page